Après huit jours d’emprisonnement, le lutteur Modou Anta Guèye et son frère Abdoulaye Goto Guèye dit Laye Goto ainsi que son poulain Seydou Fall dit Malikou ont recouvré la liberté hier. Car ils ont écopé du sursis.
Fin de détention pour le lutteur Modou Anta Guèye, chef de file de l’écurie Thiès Mbollo, de même que son frère Abdoulaye Goto Guèye dit Laye et Seydou Fall dit Malikou, un pensionnaire de ladite écurie. Le trio a recouvré la liberté hier. Toutefois, ils ne sont pas innocents, car le tribunal de Grande instance de Thiès les a déclarés coupables de coups et blessures volontaires et condamnés à deux mois assortis du sursis. Modou Anta et ses acolytes ont été arrêtés suite à une plainte du lutteur Mamadou Lamine Sy plus connu sous le nom de Building. Qui les accuse de lui avoir asséné des coups, lors d’une séance de ‘’mbàpàt’’, tenue le 3 avril dernier à Thiès.
Comme cela se passe souvent dans l’arène, lorsqu’un lutteur veut attirer l’attention des promoteurs sur lui, il défie un de ses pairs. C’est ce qu’a fait Building. Mais s’est-il désolé hier, à la barre : ‘’Lorsque je me suis approché de Modou Anta pour le défier, Malikou m’a asséné un coup et Laye Goto a voulu me frapper avec une chaise. Lorsque je me suis retrouvé à terre, Modou Anta a commencé à taper sur moi’’. D’après sa déposition, en parant la chaise avec sa main droite, celle-ci s’est fracturée.
Mais le chef de l’écurie Thiès Mbollo et ses poulains ont dégagé en touche leur responsabilité dans les coups reçus par la partie civile. Modou Anta a déclaré que lorsque Building s’est approché de lui, il a été suivi par de nombreux supporters des deux camps. Il s’en est suivi une scène de pugilat. Les coups se sont mis à pleuvoir entre les supporters des deux camps. Son frère Laye Goto a appuyé ses propos, en indiquant avoir exfiltré Modou Anta, vu qu’il n’était plus en sécurité. Malikou a abondé dans le même sens, en niant avoir levé la main sur la victime.
Malgré ces joutes, les deux parties ont fini par se serrer la main. Auparavant, elles ont été bien sermonnées par les juges. A Building, le parquet lui a conseillé d’éviter les provocations qui pourraient créer des problèmes. ‘’Il faut éviter la violence, mais aussi ‘’les mbàpàt’’ qui pourraient briser votre carrière, étant donné que vous aspirez à devenir un grand lutteur’’, a lancé le magistrat à Modou Anta. Etant donné que les angles ont été arrondis et bien avant même le procès, Building s’est finalement désisté.