L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) a déjà délivré vingt-mille diplômes pour répondre à la demande croissante en formation de ressources humaines de qualité dans des secteurs clés de l’économie, a indiqué mercredi son recteur, le professeur Baydallaye Kane.
"L’UGB a délivré à ce jour 20 000 diplômes pour faire face à la demande croissante en formation de ressources humaines de qualité dans plusieurs secteurs clés de l’économie", a-t-il notamment déclaré à l’ouverture d’un forum sur l’emploi et l’entrepreneuriat.
La manifestation qui en est à sa sixième édition s’inscrit cette dans le programme de célébration des vingt-cinq ans d’existence de l’Université Gaston Berger, deuxième université du Sénégal.
"Le forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat est devenu un évènement important dans les agendas de nos universités qui ont compris l’enjeu d’ajouter aux missions connues de formation, de recherche et de services à la communauté, un rôle de suivi de l’insertion professionnelle des étudiants", a estimé le recteur.
"Dès sa création, l’UGB a orienté ses projets pédagogiques vers des formations pluridisciplinaires à la finalité professionnelle, ouvrant de nombreux débouchés à nos diplômés qui se comportent très bien dans le marché de l’emploi", a-t-il rappelé.
Baydallaye Kane est en outre revenu sur différentes mesures visant à améliorer l’efficacité des projets pédagogiques favorisant l’insertion de ses diplômés.
Au titre des mesures incitatives figurent la création de la Direction de l’insertion, de l’innovation scientifique, de proposition et de suivi à la communauté et l’allocation de 17 millions de francs pour rendre fonctionnel l’incubateur de l’université.
Il a également évoqué la nouvelle délimitation du domaine d’innovation et d’initiatives économiques, la relance du conseil d’orientation et des relations avec les milieux économiques et la généralisation prochaine de la formation à l’entrepreneuriat et à l’employabilité.
"Le forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat est une importante opportunité pour les étudiants de rencontrer des responsables d’entreprises et d’échanger avec eux sur les opportunités de stage, et d’insertion professionnelle suivant le contrat de performance qui lie l’UGB à l’Etat du Sénégal", a commenté le professeur Kane.
La première journée de cette rencontre dédiée à l’emploi et à l’entrepreneuriat a également été marquée par la signature de conventions de partenariat entre l’UGB et l’Agence nationale de la case des tout-petits, la Société nationale des télécommunications (SONATEL), une société de téléphonie, etc.