La Sénégalaise des eaux (SDE), de par ses "performances", a apporté des solutions aux problèmes du secteur, dont les difficultés notées dans l’accès des populations à l’eau potable, a soutenu, mercredi, à Dakar, son directeur général, Abdoul Baal.
"Il y a également à comptabiliser dans cette résolution, la bonne gestion de la clientèle, le rendement du réseau et la maintenance des ouvrages, en dépit d’une redevance sans cesse croissante’’, a déclaré M. Baal.
Il s’exprimait lors d’une cérémonie marquant les 20 années d’activités de la SDE qui a profité de cette occasion pour organiser une journée ’’portes ouvertes’’ et remettre des médailles du travail à ses agents.
Selon Abdoul Baal, depuis 1996, "les agents de la SDE ont assuré avec beaucoup de professionnalisme, d’abnégation et de sacrifice, le service public de distribution d’eau sur toute l’étendue du territoire sénégalais".
"Si nous avons eu ces résultats, c’est parce que nous avons pu faire fonctionner la société, en parfaite synergie avec tous les acteurs, avec les financements et installations qu’il fallait pour permettre d’assurer la distribution", a indiqué le DG de la SDE.
De même, le déficit d’eau, est "une chose qui a disparu en dehors de quelques cas à régler, afin que la continuité du service de distribution soit une réalité parfaite au Sénégal", a-t-il assuré.
Si l’on en croit M. Baal, les indicateurs de la SDE "se sont bien améliorés" avec par exemple le nombre d’abonnés, multiplié par 3 depuis les années 1990. Il y a aussi que le taux d’accès à l’eau est passé à 98%, le parc de branchement nivelé à 90 %, a-t-il signalé
"La qualité de l’eau est de 98 %", relativement au taux de conformité bactériologique des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a-t-il dit, notant que "c’est quelque chose de fabuleux qui hisse la SDE au firmament des entreprises modernes".