Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mini-campagne de vaccination contre la polio dans la région de Dakar : 646 mille enfants ciblés pour un coût de 85 millions de francs Cfa
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Le Quotidien
Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.




Le Programme élargi de vaccination (Pev) organise une mini-campagne de vaccination contre la poli­omyélite dans les 10 districts sanitaires de la région de Dakar. Cette campagne dite de ratissage qui va pour le moment se tenir à Dakar va se dérouler du 22 au 24 avril. Elle se fera dans les lieux de rassemblement, des points fixes, le porte-à-porte est également l’une des stratégies utilisées pour toucher le maximum d’enfants. Au total, 646 mille enfants sont ciblés pour cette présente campagne pour un coût total de 85 millions de francs Cfa.

Les techniciens ont décidé de faire cette campagne uniquement à Dakar, car une étude a révélé que Dakar n’a pas atteint les bons indicateurs des campagnes précédentes. «Les campagnes de couverture de 2013, 2014 et 2015 dans les districts de Dakar ont démontré qu’aucun de ces districts n’a atteint le taux de 90% d’enfants vaccinés recommandé, à part Keur Massar, Diamniadio et Rufisque», souligne Dr Ousmane Badiane, chef de division de l’immunisation à la direction de la Prévention, coordonnateur du Programme élargi de vaccination. Une autre campagne est prévue dans l’intérieur du pays. Ce sera au mois d’octobre, annonce toujours Dr Badiane.
Le Sénégal a été le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à être certifié par l’Oms comme étant un pays débarrassé de la poliomyélite en 2004. La poliomyélite a d’ailleurs reculé dans le monde. Actu­elle­ment, seuls 10 cas de poliomyélite sont enregistrés dans le monde. Des cas qui proviennent de l’Afgha­nistan et le Pakistan. Le Nigeria qui était un pays endémique et qui causait beaucoup de soucis au reste du continent est aujourd’hui débarrassé de cette maladie depuis le 25 septembre 2015.
Commentaires