Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Porosité des frontières sénégalaises: L’UE remédie à la situation avec 7 nouveaux postes à 2 milliards
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Enquête Plus
L`UE
© aDakar.com par DF
L`UE accorde une subvention à l`OFNAC
Dakar, le 1er octobre 2015 - L`Union Européenne a accordé une subvention non remboursable l`Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). La cérémonie s`est déroulé ce matin. Photo: Joaquin Gonzalez-Ducay, chef de la délégation de l’UE




La porosité des frontières sénégalaises devrait bientôt être un vieux souvenir, avec la construction de 7 nouveaux postes. Cela entre dans le cadre du projet d’appui à la gestion des frontières de l’Union Européenne d’un coût de 2 milliards de francs CFA.

Le top de départ des travaux de construction de 7 postes frontières a été donné à Dagana, hier, en présence des autorités administratives de la région, de l’Organisation Internationale pour les Migrants, de l’Union Européenne, entre autres. Cette pose symbolique de la première pierre, dans la capitale du Walo, est la première d’une longue série pour l’érection de nouveaux postes-frontières ou la réhabilitation de bâtiments existant aux confins Nord et Nord-est du Sénégal. Outre le poste de Dagana, six autres infrastructures seront construites ou rénovées aux frontières avec la Mauritanie et le Mali, dans les localités de Diama, Rosso, Podor, Bakel, Kidira, entre autres. Cette action est mise en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrants, avec le concours de la France et de l’Espagne et coordonnée par le ministère de l’Intérieur du Sénégal en partenariat avec la Primature, les ministères des Forces armées, de l’Economie et des Finances et de la Santé.

La construction de ce poste de frontière de Dagana revêt une signification particulière pour le gouvernement du Sénégal qui a comme priorité absolue de renforcer le contrôle et la surveillance de cette zone, qui est une porte ouverte à la Mauritanie et surtout au Maghreb, dans un contexte sous régional marqué par le terrorisme, le crime organisé et les trafics de tout genre, notamment, la traite des personnes et le trafic des migrants. Ce qui fait dire au gouverneur de la région de Saint-Louis que le Sénégal doit pouvoir se protéger, en contrôlant les passages des personnes et des marchandises à ses frontières. Antoine Gouzee De Harver, attaché de sécurité et migration de la délégation de l’UE au Sénégal, de souligner que ce projet va impliquer la coordination et la mutualisation des moyens au sein et entre les services qui opèrent aux frontières, ainsi qu’avec ceux des pays frontaliers et au-delà.

Le bâtiment de 240 m², qui va regrouper les services de Douanes, de Police et de la Santé, sera livré dans cinq mois. « Ce poste est un jalon du maillage sécuritaire au niveau de la frontière, car elle est longue. Nous la partageons avec d’autres pays et l’Etat est conscient de l’utilité de ce projet de construction à Dagana. Et vu le contexte actuel, beaucoup d’efforts sont faits par les autorités pour assurer la sécurité et la surveillance », a soutenu l’adjoint au gouverneur chargé de l’administration de la région de Saint-Louis, Babacar Bâ.

La valeur ajoutée de ce projet réside dans la promotion qu’il fait du principe de gestion intégrée des frontières qui a vu le jour au sein de l’Union Européenne.
Commentaires