Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kaffrine: Les villages victimes d’incendies face à l’équation de l’état-civil
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A. SECK
Le Pm visite les villages de Malem Hodar ravagés par des incendies
Malem Hodar, le 16 avril 2016 - Le Premier ministre accompagné de certains membres du gouvernement a visité plusieurs villages de Malem Hodar où des incendies ont ravagé les habitations des populations. Le chef du gouvernement leur a apporté l`appui de l`État.




Des autorités locales de Kaffrine comptent sur les résultats des commissions de recensement mis sur pied dans les villages dernièrement touchés par des incendies dans cette région du centre du Sénégal, pour permettre à plusieurs victimes de bénéficier de nouvelles pièces d’état civil ou d’identification, les anciennes ayant été ravagées par les flammes.
Des incendies se sont signalées mercredi et jeudi derniers à Nguéthie, Témegne et Keur Malick Ndiaye, dans la région de Kaffrine, dévastant de nombreuses concessions dont plusieurs occupants ont perdu leurs pièces d’état civil ou d’identité, outre les dégâts matériels enregistrés, ont indiqué les maires des communes administrant ces trois villages.

Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, s’est rendue vendredi dernier dans les localités concernées, pour exprimer aux victimes la compassion et l’appui des pouvoirs publics.

Dans le cadre de cette "tournée d’assistance", les victimes ont reçu du gouvernement plus de 37 millions de francs CFA et 45 kilogrammes de riz, un appui réparti entre 619 ménages des trois villages concernés par ces incendies.

Suite à ce drame, des élèves, en particulier, se retrouvent sans pièces d’état civil, une situation qui peut hypothéquer leur année scolaire, à moins qu’une solution soit rapidement trouvée.

A Témegne, "les chefs de ménages des six concessions familiales les plus touchées par les incendies ont perdu leurs pièces d’état-civil. Aucun parmi eux n’a pu présenter une pièce d’identité ou carte d’identité nationale à la commission locale de distribution de l’aide du gouvernement", a témoigné Sepp Diop, maire de la commune de Diokoul Mbelbouk, dont dépend le village concerné.

"Parmi les autres victimes des 14 concessions familiales touchées au niveau du village, des élèves, des enfants et des femmes ont signalé que les flammes ont brulé leurs pièces d’état civil en plus de leurs habits et autres matériels", a ajouté l’édile.

Une commission est à pied d’oeuvre, pour recenser les personnes concernées, a annoncé le maire de Diokoul Mbelbouk.

Selon le maire de Kathiote, le recensement effectué par la gendarmerie nationale à Keur Malick Ndiaye, un village touché dans sa commune, a révélé que dans les 56 concessions familiales touchées, 62 personnes ont à ce jour signalé avoir perdu leurs pièces d’identification.

A Nguethie, commune de Sagna, le maire Ali Yama Ndao a lui aussi annoncé qu’une commission de recensement avait été mise sur pied, qui comprend des enseignants, des membres des services de l’action sociale.

"Le résultat définitif (des travaux de cette commission) sera ensuite remis au sous-préfet de l’arrondissement de Sagna, Mahmoudou Ba", a ajouté M. Ndao.

Joint au téléphone par l’APS, le sous-préfet a fait savoir que cette commission n’avait pas fini son travail. Le moment venu, "nous allons voir, en collaboration avec le tribunal départemental de Malem Hoddar et la mairie de Sagna, comment résoudre ce problème dans les plus délais", a ajouté M. Bâ.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • La libération des agents du ministère de l’environnement à la une
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2016
  • 56 jeunes vont présenter des plans d’affaires, jeudi
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2016
  • Le Sygec présenté au ministère de l’éducation
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2016
  • La contrefaçon se chiffre à près de 500 milliards de dollars (rapport)
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2016
  • Thiès: Le drapeau remis au 6ème contingent de l’Onuci
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment