La libération des 4 agents du ministère de l’Environnement par les autorités gambiennes est au cœur des sujets abordés par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.
Les agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable arrêtés samedi en Gambie, où ils se trouvaient depuis en détention, ont été libérés, mardi, vers 18 heures, a confirmé à l’APS une source diplomatique sénégalaise.
p
Ces membres de la direction Planification et veille environnementale de la direction de l’Environnement et du Développement durable étaient en mission dans la commune de Médina Yoro Foula (Kolda). Mais au cours de leur périple, ils sont entrés en territoire gambien sans s’en sans rendre compte. C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés par la police gambienne.
’’La Gambie lâche du lest, Jammeh libère les 4 otages’’, affiche à sa Une le journal L’AS qui revient sur ‘’ces moments de tension entre Dakar et Banjul depuis le blocus de la trans-gambienne par les transporteurs sénégalais et le flop de la rencontre de Dakar pour résoudre la crise (…)’’.
Ainsi, le chef de l’Etat gambien ‘’(….) a pris la sage décision de libérer nos compatriotes. Un acte qui contribue à décrisper la situation, d’autant qu’il a sollicité auprès des autorités sénégalaises une rencontre afin de lever le blocus de la trans-gambienne’’.
Evoquant cette libération, Enquête estime que ‘’la fermeté’’ des autorités sénégalaise a été ‘’payante’’. La publication souligne que pour ‘’obtenir cette libération, le Sénégal a dû habilement manier la carotte et le bâton (….)’’. Jammeh, en effet, ‘’a clairement signifié à toutes les personnes présentes qu’il attendait de pied ferme la réaction du Sénégal (….)’’.
S’intéressant à la position du chef de l’Etat sénégalais sur les relations entre Dakar et Banjul, Le Quotidien titre : ‘’Sall dilemme’’.
’’C’est avec beaucoup de tact que le régime du président Macky Sall est en train de gérer la crise prévalant sur l’axe Banjul-Dakar. Difficile de deviner la position du chef de l’Etat sénégalais sur la question au moment où certains l’invitent à durcir le ton à l’endroit
de la +terreur+ de Banjul’’, écrit le journal.
’’Sa double casquette de numéro un sénégalais et de président en exercice de la CEDEAO illustre bien la délicatesse de la posture à adopter par le président Macky Sall qui semble opter pour la diplomatie souterraine afin de parvenir à un dénouement heureux’’,
ajoute le journal.
Walfadjri qui annonce une marche de l’opposition gambienne pour vendredi, note que ‘’l’étau se resserre autour de Jammeh’’ avec le maintien du blocus de la trans-gambienne et des pressions de l’ONU.
Le Soleil s’intéresse à la campagne de commercialisation de l’arachide et titre : ‘’Plus de 1 200 000 tonnes d’arachide collectées’’.
Libération évoque ‘’l’irrésistible ascension de Cheikh Amar’’. ‘’Matériel agricole, phosphates, or, transport et sécurité, construction et vente de véhicules, électroménager….Au fil des années, l’homme d’affaires Cheikh Amar a bâti un vrai empire qui ne cesse d’étendre ses tentacules. Aujourd’hui TSE, lancée en 2002, est une filiale de Amar Holding qui affichait un chiffre d’affaires de 342 milliards de francs Cfa en 2015’’, selon Libération.