Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade François Ndiaye a remis, mardi à Thiès, le drapeau au seizième contingent sénégalais de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a constaté l’APS.
La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables de l’armée sénégalaise, et d’autorités administratives et locales de la région de Thiès.
Le général de brigade François Ndiaye a relevé que le commandement a suffisamment bien préparé les soldats et officiers à assumer en "toute compétence" les missions qui leur sont confiées de consolider le retour à la stabilité et à la normalité institutionnelle en Côte d’Ivoire.
Il a en outre rappelé à ses hommes de troupe, "la ligne de conduite requise à tenir". "Épargnez notre pays et ses forces armées de l’humiliation qui consiste à figurer sur la liste des contingents accusés d’abus d’exploitation sexuelle dans un environnement souvent permissif", a-t-il insisté.
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre a également invité ses hommes à "prendre les mesures de sauvegarde face à la menace terroriste pernicieuse et ses modes opératoires".
"La menace terroriste Jihadiste dans la sous région un véritable phénomène et les attentats perpétrés le 13 mars dernier à Grand-Bassam en sont une parfaite illustration", a souligné le général de brigade François Ndiaye.
L’officier supérieur a par ailleurs appelé ses hommes à adopter "un sens permanent du travail bien fait, le culte de la mission, la discipline et l’attachement indéfectible aux valeurs cardinales des forces armées sénégalaises, notamment au respect obsessionnel de la devise de l’armée nationale".
De son coté, le lieutenant colonel, Nicodem Dione, commandant du contingent sénégalais de l’opération des Nations unies en République de Côte d’Ivoire (ONUCI) a remercie ses autorités pour la confiance faite à sa personne avant d’assurer que le contingent va "hisser haut le flambeau".
"Mes hommes et moi allons, face à l’ampleur de la mission importante et sensible, hisser haut le flambeau afin que le rôle que joue le Sénégal dans le théâtre des opérations onusiennes, soit d’avantage exemplaire et une réussite", a souligné le lieutenant colonel Dione.