Quelques 80 maitres artisans de la région de Fatick ont démarré une session de formation de cinq jours en renforcement de capacité en approche par les compétences qui leur permettra de réduire le temps de l’apprentissage, a déclaré, mardi à Fatick, Souleymane Kane, inspecteur de la formation professionnelle.
"C’est un atelier de renforcement de capacité destiné aux maîtres artisans sélectionnés dans le cadre du programme national de l’apprentissage rénové au niveau de la région de Fatick. Ce programme est géré au niveau régional par un comité régional d’apprentissage", a-t-il dit.
Selon M. Kane par ailleurs coordonnateur du programme national de l’apprentissage rénové, il s’est agi d’une sélection de 80 maîtres artisans dans quatre corps de métiers (mécanique, automobile, menuiserie bois, menuiserie métallique et couture) dans toute la région de Fatick.
Pendant cinq jours, ils vont recevoir des "renforcements de capacité en approche par les compétences et au sortir de cette formation, en plus de leur habit de maîtres d’artisan, ils auront une nouvelle casquette de maîtres d’apprentissage", a souligné Souleymane Kane.
Ce changement est important "parce qu’ils auront en charge des apprentis et l’espace de formation sera modifié en plus d’un atelier de production et aussi un atelier de formation", a indiqué l’inspecteur de la formation professionnelle.
Ainsi, "le maître artisan deviendra aussi un maître d’apprentissage et l’atelier va subir une modification par rapport aux enseignements-apprentissages. Ce renforcement de capacité va permettre de réduire le temps d’apprentissage", a-t-il assuré.
"Les apprenants recevront un certificat d’étude professionnelle (CAP), des guides d’apprentissage, des livrets et pourront partager des modules sur la gestion des conflits, sur l’hygiène et la sécurité, sur les enseignements-apprentissages et la pratique de la formation", a souligné le coordonnateur du programme national de l’apprentissage rénové.
Cette activité est "une déclinaison de l’axe 2 de la revalorisation du capital humain tel que décliné dans le PSE et le ministère de la Formation professionnelle s’emploie à renforcer les capacités des maîtres d’apprentissage pour la réduction du temps d’apprentissage".
"Les jeunes duraient dans les ateliers et à la fin de leur formation, il n’y avait même pas une attestation qui pourrait matérialiser leur passage", a-t-il déploré.
"Donc l’approche par les compétences, a-t-il poursuivi, voudrait que l’apprentissage rénové soit une réalité et que les jeunes puissent être certifiés et accompagnés mais aussi appuyés à l’insertion".
Souleymane Kane a ajouté que cela fera que "l’apprentissage ne sera plus une zone de chute pour les jeunes en rupture sociale ou bien pour les déscolarisés mais sera un choix délibéré pour les enfants et pour leurs familles".
Toutefois, a-t-il souligné, "il y aura des mécanismes d’accompagnement (...). Il y aura des formateurs aguerris qui seront sur terrain pour voir l’état d’avancement des enseignements- apprentissages", a souligné M. Kane, ajoutant que l’"évaluation va se faire pendant pratiquement 24 mois voire 36 mois pour s’assurer que jeunes sont certifiés".