Le directeur de cabinet du ministre des Télécommunications est des Postes, Malick Ndiaye, a annoncé, mardi, la réactualisation du cadre juridique du secteur des télécoms, prévue pour démarrer avant la fin du premier semestre 2016, une perspective qui appelle selon lui les acteurs concernés à se mobiliser autour de la formulation de la Stratégie nationale numérique.
"Avec toutes les innovations dans le secteur, nous avons entrepris de procéder à l’actualisation global du cadre juridique, cet exercice va démarrer avant la fin du semestre 2016", a-t-il déclaré.
Le directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et des Postes présidait, à Dakar, l’ouverture d’un atelier de partage du document de plaidoyer pour le développement des PME-TIC, réalisé par l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC).
Selon M. Ndiaye, cet exercice "permettra de mettre à niveau le cadre juridique du secteur des télécommunications et des TIC face aux mutations socio-économiques, technologiques, juridiques, en procédant à un audit et à une prise en compte des nouvelles problématiques qui se posent’’.
Il a notamment cité des contraintes relatives à la question du partage des infrastructures et celle de la suppression des "barrières excessives" sur le marché à l’entrée des nouveaux acteurs.
Malik Ndiaye, parlant du secteur privé national numérique, a fait observer qu’à partir des résultats notés sur la période 2005-2014, le chiffre d’affaires (CA) global du secteur avait "connu une croissance de 10% en moyenne’’.
S’agissant de la mise en place d’un Observatoire national du numérique, il précise que le budget a déjà été mobilisé, notamment pour l’étude de faisabilité, prévue pour être lancée en septembre prochain.