L’Indice harmonisé de la production industrielle fait état d’une dépréciation de l’activité de production du secteur de 1,8% durant le mois de février 2016.
Au cours du mois de janvier 2016, la production industrielle avait enregistré une baisse de 2,4%. Cette tendance s’est poursuivie en février, selon le dernier Indice harmonisé de la production industrielle de l’Agence nationale de la statistique et de la démographique. En effet, relève l’Ansd, la production industrielle a chuté de 1,8% par rapport au mois précédent. Ce résultat est essentiellement imputable aux contreperformances des industries du papier et du carton, des textiles et du cuir, de l’énergie, des mécaniques, estimées respectivement à 22,6%, 13,3%, 10,4% et 1,5%, ainsi que de la baisse des matériaux de construction évaluée à 0,6%. Le repli de la production des industries du papier et du carton «découle principalement de la baisse de la production des sacs en papier observée sur la période sous revue. Comparée à celle de février 2015, la production des industries du papier et du carton s’est contractée de 25,6%. La production moyenne des deux premiers mois de 2016 a fléchi de 12,9% par rapport à celle de la période correspondante de 2015». Quant à celui des industries textiles et du cuir, selon l’Ansd, il «résulte de la réduction de l’activité d’égrenage de coton sur la période sous revue 13,3%.
Comparée à la période correspondante de l’année précédente, l’activité des industries textiles et du cuir a progressé de 3,6%. En revanche, la production moyenne des deux premiers mois de 2016 s’est contractée de 6% en référence à celle de la période correspondante de l’année 2015».
La baisse de l’activité de production des industries de l’énergie «est attribuable à celle des activités de captage, traitement et distribution d’eau estimée à 11,2% ainsi que de production et distribution d’électricité de 9,8%.
Par rapport à celle de février 2015, l’activité de production d’énergie s’est améliorée de 10,5%. La production moyenne des deux premiers mois de 2016 est ressortie à une hausse de 10,5% par rapport à celle de la période correspondante de l’année précédente».
Sur le rétrécissement de l’activité de production des industries des mécaniques, les statisticiens expliquent qu’il est lié à «la baisse de l’activité de fabrication de machines et matériels électriques de 33,3% et de celle des produits de la sidérurgie de 3,8%. Toutefois, la croissance de l’activité de fabrication des autres ouvrages en métaux de 19,0% a atténué la contreperformance de cette branche».
Quid de la contreperformance des industries des matériaux de construction ? L’Ansd note : «Cette baisse est essentiellement liée à la réduction de la production de ciment sur la période sous revue.
La production des matériaux de construction s’est dégradée de 10,2%, par rapport à celle de février 2015. En référence à la période correspondante de l’année précédente, la production moyenne des deux premiers mois de 2016 s’est contractée de 8,1%.»
Cette tendance baissière, précise l’Ansd dans l’Ihpi, «est, toutefois, amoindrie par la hausse de l’activité des autres industries manufacturières de 6,5%, des industries extractives, 1,4%, chimiques, 1,3% et alimentaires de 1,0%. Par rapport à celle de février 2015, la production industrielle s’est améliorée de 1,0%. La production moyenne des deux premiers mois de 2016 s’est rétrécie de 1% par rapport à celle de la période correspondante de l’année 2015».