Depuis février, la frontière entre le Sénégal et la Gambie est bloquée par le président gambien pour des raisons financières. Ce blocus cause aux membres de l’Union nationale des commerçants et transporteurs du Sénégal/Dakar-Banjul (UNCTS/DB) un manque à gagner financier énorme. En marge d’un point de presse tenu hier, Daouda Tine, secrétaire général de l’UNCTS/DB, a indiqué que depuis le début de cette crise entre les deux pays, ils perdent quotidiennement plus de 20 millions de F CFA.
‘’Il n’est pas nécessaire d’être expert économique pour savoir que le désagrément inhérent à cette situation fait souffrir le martyre aux transporteurs et aux commerçants qui sont les propriétaires des camions. Pour l’ensemble des camions qui effectuent et quotidiennement la navette entre les deux pays, c’est un manque à gagner estimé à 20 millions. Alors que plusieurs commerçants avaient contracté des prêts au niveau des banques. Je ne parle même pas des conséquences sociales dramatiques’’, s’est désolé le syndicaliste.
Il a précisé que la quasi-totalité des camions qui effectuent leurs chargements de marchandises à partir du port de Dakar sont bloqués au niveau des postes frontaliers de Keur Ayib et de Karang. Et de la même façon, poursuit Tine, des camions à destination de Dakar, Thiès, Kaolack et Touba sont retenus au poste frontalier de Hamdallay et de Farafégné.
Pour une sortie de crise, l’UNCTS/DB appelle les deux chefs d’Etat à travailler dans le but de trouver une solution rapide. ‘’Avant que la crise ne s’exacerbe, encore plus que dévastatrice, nous appelons les deux présidents à explorer les moyens d’une solution rapide et définitive à ce problème qui n’a que trop duré. Nous invitons les guides religieux des deux pays à jouer leur partition dans la recherche d’un règlement définitif de la crise’’ a appelé M. Tine.