La situation politique en Gambie et le secteur de l’éducation sont, entre autres sujets, traités en priorité par les quotidiens reçus mardi à l’APS.
Sud Quotidien dresse un tableau de la Gambie marqué par les violations des droits humains, une gestion solitaire du pouvoir et un régime de la terreur. Ce que le journal évoque à travers cette Une : "Jammeh au banc des accusés".
La Gambie, c’est 22 ans de violation des droits humains, selon Walfadjri qui écrit : "La révolte inédite (la manifestation de jeudi) et l’intervention sans précédent de la communauté internationale ne présagent t-elle pas du début de la fin pour Jammeh qui croit détenir le monopole de la violence".
Au sujet de ces condamnations et des rappels à l’ordre de la communauté internationale, L’As indique : "Jammeh met en garde l’ONU et les Etats-Unis". "De retour du 13e sommet de l’OCI à Istanbul en Turquie, Yayah Jammeh a brisé le silence" en déclarant être "prêt à tout pour préserver la sécurité nationale de son pays" et en demandant à l’ONU et aux USA "de respecter la souveraineté de la Gambie et de cesser l’ingérence dans les affaires intérieures de son pays".
L’As note également que la police de Bansang retient toujours les agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable et le fils du maire de Niaming. Leur libération ne se négocie plus à Bansang mais à Banjul par le ministère des Affaires étrangères qui a officiellement saisi les autorités gambiennes, souligne le journal.
Ces membres de la direction Planification et veille environnementale de la direction de l’Environnement et du Développement durable étaient en mission dans la commune de Médina Yoro Foula (Kolda). Mais au cours de leur périple, ils sont entrés en territoire gambien sans s’en sans rendre compte. C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés.
L’Observateur annonce qu’ils seront finalement jugés ce jeudi. Dans le journal, Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur assure : "La machine judiciaire a été mise en branle afin qu’ils soient libérés dans les meilleures conditions. Et nous avons bon espoir qu’ils seront très bientôt libérés".
En attendant cette libération, "Jammeh tient ses otages", selon le journal Enquête.
Dans le domaine de l’éducation, Enquête ouvre un dossier sur les accords entre gouvernement et syndicats d’enseignants en titrant : "La vérité des accords". La publication souligne que l’indemnité de logement, les mises en solde et rappels sont les différents points d’achoppement entre l’Etat et les syndicats.
Le Soleil revient sur la rencontre, lundi, entre gouvernement et syndicats d’enseignants sur la mise en œuvre des annonces du chef de l’Etat lors de son message à la veille du 4 avril.
’’Conformément à la volonté du chef de l’Etat, nous avons décidé d’apurer mes arrières de paiement des rappels d’un montant de 24, 2 milliards. Au mois de juin 2016, 10 milliards vont être payés, au mois d’août, 5 milliards. Les 9, 2 milliards feront l’objet d’un paiement dans le dernier trimestre de 2016", a déclaré dans le journal, le ministre du Budget.
Mais Le Soleil note que les syndicats ont émis quelques réserves sur les mises en solde et le paiement des rappels.