Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel socialiste à la sanction contre les enseignants: Tanor joue au pompier
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Ousmane Tanor Dieng, Sg du Parti socialiste




Le Parti socialiste (Ps) prône en vérité le dialogue pour sortir de la crise dans l’enseignement. Ramant vraisemblablement à contrecourant de certains de ses membres (à l’instar de Me Moussa Bocar Thiam, le porte-parole adjoint du parti, qui avait indiqué que le Gouvernement devait sortir le bâton pour faire face à la fronde des enseignants), le secrétaire général des Verts de Colobane Ousmane Tanor Dieng a plutôt appelé les différents acteurs de cette crise à « un sursaut collectif pour le bien de l’école sénégalaise et de la Nation ». C’était lors du séminaire de partage du plan de formation de l’école du parti qui s’est tenu, samedi dernier, à Dakar. Une manière sans nul doute diplomatique de sauver les meubles devant des syndicats d’enseignants qui commençaient déjà à grincer des dents devant la posture affichée par les Socialistes, au sortir de leur dernier secrétariat exécutif.

Prononçant son allocution, lors de ce séminaire de partage du plan de formation de l’école du parti, Ousmane Tanor Dieng a ainsi affirmé qu’«En raison de la place éminente que notre parti a toujours accordée au dialogue social et à l’école sénégalaise notamment, et parce que, membre de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, nous souhaitons que l’action gouvernementale réponde aux attentes des citoyens et à l’intérêt supérieur du peuple sénégalais, le Parti socialiste appelle les différents acteurs de cette crise à un sursaut collectif pour le bien de l’école sénégalaise et de la nation ». Dans la foulée, le patron des Verts de Colobane dira que « Le Parti socialiste salue les efforts du gouvernement dans le secteur de l’éducation, mais aussi en matière de satisfaction des plateformes revendicatives des syndicats d’enseignants et l’invite à accorder au dialogue, à la négociation et à un environnement scolaire apaisé, la même importance dont il a fait preuve jusqu’ici».

Tout en encourageant par ailleurs «Serigne Mbaye Thiam et les autres ministres du secteur à persévérer dans le travail et le sens de l’écoute qui caractérisent leur action à la tête de leur département ministériel respectif », Ousmane Tanor Dieng a fait appel aux médiateurs sociaux pour le dénouement de la crise dans le système éducatif. Aussi a-t-il dit que « le Ps exhorte les partenaires engagés dans la médiation à poursuivre leurs efforts afin d’aboutir à une solution de sortie de crise conforme à l’esprit de ce que le Président Senghor aimait appeler «accord conciliant».

Les observateurs ont noté par là une volonté manifeste d’Ousmane Tanor Dieng de sauver les meubles face aux syndicats d’enseignants qui avaient du mal à digérer la sortie du porte-parole adjoint du Ps, Me Moussa Bocar Thiam. Pour rappel, au sortir du Secrétariat exécutif national du Ps qui s’est tenu la semaine dernière, ce dernier avait affirmé : «Depuis 20 ans, l’année scolaire sénégalaise est perturbée. Il est grand temps de siffler la récréation…Je lance un appel au président de la République pour qu’il prenne ses responsabilités. C’est vrai qu’il faut dialoguer parce que le Sénégal est un pays de dialogue et de discussion mais la fermeté est aujourd’hui nécessaire. On ne peut pas comprendre que les gens puissent aller en grève et continuent toujours de percevoir leurs salaires à la fin du mois sans aucune sanction ou application de la loi». Dans la foulée, il avait martelé que les grévistes n’étaient même pas dans la légalité. «On ne peut pas déposer un préavis de grève d’un an, c’est illégal. Il faut déposer les préavis dans les délais légaux et ne pas faire ces grèves répétitives et même éternelles. Cela est inadmissible et cette concurrence entre syndicats rend le problème beaucoup plus complexe».
Commentaires