Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire de formation des secrétaires généraux du Ps: Les pro-Khalifa boycottent Tanor
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique.




Parti pour rassembler tous les Secrétaires généraux de coordination, le séminaire de formation organisé ce week-end par le Parti socialiste a non seulement enregistré l’absence de Khalifa Sall, mais des autres responsables socialistes qui lui sont proches. Néanmoins, Ousmane Tanor Dieng et Cie ont scruté les nouveaux textes de leur parti, avant d’inciter les uns et les autres à plus d’engagement dans les activités.

Initialement prévu le 9 avril 2016, le séminaire de formation du Parti socialiste s’est finalement tenu samedi dernier à Dakar. Tous les Secrétaires généraux des 138 coordinations ont pris part à cette séance de formation sur les nouveaux textes et sur le fonctionnement du parti. A l’exception du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et des autres responsables qui lui sont proches. Si le Secrétaire national chargé de la vie politique du Ps est absent du territoire national, ses autres camarades ont, eux, préféré boycotter tout simplement la rencontre. Mais pour le Secrétaire national à la formation permanente et à l’éducation politique du parti, cette rencontre n’est pas ouverte à tous les responsables du Ps. ‘’L’ensemble des Secrétaires généraux ne peuvent pas être présents, mais certains sont représentés’’, a d’emblée souligné Alioune Ndoye. Pour lever toute équivoque, le maire de Dakar-Plateau a ajouté : ‘’Khalifa Sall est hors du pays, Bamba Fall doit être représenté, même si j’ignore la raison de son absence. Barthélémy Dias n’est pas secrétaire de coordination.’’

Ce point élagué, les socialistes sont allés dans le vif du sujet. Et le Secrétaire général du Ps, qui a présidé la rencontre, a d’emblée appelé ses camarades à plus d’engagement dans les activités du parti. ‘’A chaque fois qu’on met sur pied de nouvelles instances, tout le monde est candidat, mais au final, on ne voit personne. C’est pareil également pour les réunions. Sauf s’il y a des perspectives, certains viennent pour ne pas être oubliés’’, a déploré le leader socialiste sous une salve d’applaudissements de l’assistance.

Pour OTD, cette formation des militants est nécessaire, car elle permet d’éviter certains problèmes rencontrés dans les partis politiques, à l’instar du Ps. ‘’Il s’agit de capitaliser ce qu’il y a de mieux dans ces expériences anciennes et nouvelles pour un seul objectif : faire du militant d’abord un citoyen sénégalais accompli, une personne avertie, responsable et compétente.’’

C’est dans cette perspective qu’Alioune Ndoye a rappelé d’ailleurs que la mission d’un parti politique est d’abord d’aider à créer un citoyen modèle. ‘’Le constat est qu’il y a de plus en plus une distance qui se crée entre le citoyen et la politique. La politique est l’art de gérer la cité. Donc, ceux qui gèrent la cité doivent être nobles et bien organisés’’, souligne-t-il. Le maire de Dakar Plateau est d’avis qu’avant d’adhérer à un parti, chaque militant doit connaître son histoire, son idéologie, ses valeurs et son projet de société.

CRISE DANS L’ESPACE SCOLAIRE

Le Ps appelle les acteurs à un sursaut collectif

La crise de l’éducation s’est invitée au séminaire de formation du Ps. A ce propos, Ousmane Tanor Dieng a, dans son discours d’ouverture, appelé l’ensemble des acteurs du secteur à un sursaut collectif. ‘’Nous souhaitons que l’action gouvernementale réponde aux attentes des citoyens et à l’intérêt supérieur du peuple sénégalais’’, a déclaré OTD qui a salué les efforts consentis par le gouvernement dans le secteur de l’éducation, mais aussi en matière de satisfaction des plates-formes revendicatives des syndicats d’enseignants. Il a néanmoins invité le chef de l’Etat à accorder la même importance au dialogue et à la négociation pour l’apaisement de l’espace scolaire. Ousmane Tanor Dieng a, dans la même veine, exhorté les partenaires à s’engager dans la médiation et à poursuivre leurs efforts afin d’aboutir à une sortie de crise.
Commentaires