Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plaidoyer pour une réforme foncière au Sénégal axée sur les réalités locales
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine




0 0 0 0 APA-Dakar (Sénégal)-
La réforme foncière dont le processus est en cours au Sénégal doit prendre en compte les réalités locales et impliquer les populations la base, a plaidé Moussa Mbaye, Secrétaire exécutif du réseau d’Enda Tiers-Monde.

«Nous devons faire de sorte que la réforme foncière engagée soit axée sur les réalités locales. Cette réforme, doit s'appuyer sur les acteurs locaux et combattre l'accaparement des terres, tout en accompagnant les communautés dans la lutte pour leurs droits», a expliqué Moussa Mbaye.

Il s'adressait à la presse, samedi à Dakar, en marge du lancement du nouvel ouvrage d'Enda Pronat intitulé : «…Et si on écoutait la terre, pour une agriculture paysanne durable».

Cette manifestation a coïncidé avec l'anniversaire du décès de Jacques Bugnicourt, fondateur et ancien secrétaire exécutif d'Enda Tiers Monde.

En 2012, le Chef de l'Etat Macky Sall a signé le décret n° 2012-1419 du 6 décembre 2012 relatif à la création de la commission nationale de réforme foncière.

Moussant Mbaye a suggéré de bonnes décisions en rapport avec les réalités locales, celles-ci devant permettre de faciliter l'accès au foncier aux groupes vulnérables constitués par les femmes et les hommes.

«Il faut, a-t-il estimé, faire confiance aux gens des terroirs pour parvenir à une agriculture saine et durable».

Suffisant pour que Dr Cheikh Oumar Bâ, Directeur exécutif de l'Initiative prospectives agricole et rurale (Ipar), soutienne qu' «il faut faire de la terre un levier de croissance agricole».
«Ma conviction est largement faite que l'implication dynamique des organisations de la société civile, des structures faitières des élus locaux et du secteur privé, ainsi que la mise à contribution de ces acteurs pour la formulation de propositions de réforme foncière constituent un réel motif d'espoir dans la voie d'une réforme foncière inclusive et largement appropriée par tous les segments de la société sénégalaise», écrit le professeur Moustapha Sourang, président de la commission nationale de réforme foncière, l'un des préfaciers de l'ouvrage «…Et si on écoutait la terre, pour une agriculture paysanne durable».
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment