Cette édition du Daaka se tient sous haute sécurité. Un important dispositif sécuritaire et sanitaire est mis en place à Médina Gounass où est attendu le chef de l’Etat, ce dimanche.
Un impressionnant dispositif sécuritaire, c’est ce qui frappe en premier le pèlerin qui arrive à Médina Gounass, pour cette présente édition du Daaka. Alors que le président de la République y est annoncé, la vigilance est plus que jamais de mise. En effet, du fait de la menace terroriste, les autorités de la région sont aux aguets. Elles comptent faire de cette 75e édition du Daaka de Médina Gounass un succès, à l’instar des précédentes. Chaque année, le temps de ce pèlerinage, la localité est le point de convergence des milliers d’invités et de fidèles venus de la sous-région, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique. Cette année ne déroge pas à la règle.
Donc, le président de la République, Macky Sall, est attendu le dimanche 17 avril prochain. Il y sera déjà précédé la veille par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Dans tous les lieux publics de la cité religieuse, militaires et gendarmes, sur le qui-vive, veillent au grain. Ces forces de sécurité sont également postées le long des axes qui mènent à la cité. Les contrôles de sécurité sont stricts. Tandis que des patrouilles de la gendarmerie sont incessantes.
« La prévention continue, à travers le maintien des dispositifs sanitaires et sécuritaires. Pour le moment, nous avons pu mettre la main sur 10 individus qui sont poursuivis pour vol simple. Mais aussi, nous avons pu arrêter et déférer un homme âgé d’une soixantaine d’années, qui avait par devers lui deux Kalachnikovs, un pistolet et des minutions », confie une source de la gendarmerie.
Du côté des sapeurs-pompiers, même état d’esprit. Neuf véhicules et des engins sont mobilisés pour la circonstance. Depuis le 9 avril, date du démarrage du Daaka, jusqu’à hier 15 avril, 23 sorties ont été effectuées par ces soldats du feu. Ils ont pu secourir trois blessés légers parmi une dizaine de personnes évacuées vers le centre de santé de la localité.
‘’Pour Ebola, on est tranquille’’
A Médina Gounass, la mobilisation n’est pas seulement d’ordre sécuritaire. Elle est aussi médicale, avec la réapparition du virus Ebola en Guinée. Une équipe composée de médecins, d’infirmiers et d’agents de santé communautaire est sur place pour assister les pèlerins. Des médicaments et des ambulances sont mobilisés. Pour cette année, les évacuations se feront au centre de santé de Médina Gounass. L’année dernière, il n’était pas encore fonctionnel.
« Depuis le samedi 9 avril dernier, nous sommes là. Les évacuations ne posent pas de problème. Contrairement à l’année passée où on évacuait les malades à l’hôpital de Tambacounda », souligne Ndaraw Guèye, infirmier chef de poste de la commune de Bonconto et membre de l’équipe de santé envoyée à Médina Gounass. Selon toujours ses confidences, jusqu’ici, les motifs de consultations sont la fatigue et l’hypertension artérielle, parce qu’il fait très chaud. Il y a aussi quelques cas de diarrhée et de vomissement.« Pour le virus Ebola, on est tranquille. On a un bon système de santé », confie notre interlocuteur.
Le Daaka est une retraite spirituelle qui a été instituée en 1942 par le marabout Thierno Mohamadou Saïdou Bah. Depuis lors, il se tient chaque année. La cité Médina Gounass est située à l’Est de la région de Kolda. Le Daaka lui se tient à 10 km de la cité.