Le Bureau international du travail (BIT) travaille pour la mise en place d’outils pratiques de maîtrise des risques psychologiques a indiqué, vendredi à Dakar, son représentant Ton That Khai spécialiste de la sécurité et la santé au travail.
"Le BIT a beaucoup travaillé sur le stress, la souffrance au travail et développé des outils pratiques pour aider les travailleurs à maîtriser les risques professionnels, psychologiques", a-t-il dit en marge de la cérémonie d’ouverture de la demi-journée de sensibilisation axée sur "le stress, la souffrance et le harcèlement au travail".
La rencontre est organisée par le Conseil national du patronat (CNP) à l’occasion de la célébration du mois africain de la prévention.
Selon lui, il est important d’interroger les conditions de travail, les relations entre collègues et la direction pour se rendre compte que les risques sont bien présents.
Le contexte de la mondialisation a entraîné un nouvel environnement du travail qui a engendré de nouveaux risques qui ont pour nom : stress, violences psychologiques, souffrance et harcèlement. Ces risques psychologiques affectent la santé physique et morale ainsi que les performances de l’entreprise et sont souvent très difficiles à détecter.
Ton That Khai a rappelé que son organisation accompagne l’Etat du Sénégal dans la prévention de ces risques à travers son programme national de sécurité et de santé au travail.
Cet appui en ressources humaines et financières se fait dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention 157 du BIT, a-t-il précisé.
Par ailleurs avec les autres acteurs notamment les organisations syndicales et patronales, le BIT élargit sa coopération en appuyant le volet renforcement des capacités et sensibilisation pour mettre en place des meures durables face au phénomène.