Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energie - Accès aux services modernes : 4,5 milliards pour la chaîne de valeur lait
Publié le samedi 16 avril 2016  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation. Photo: Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l`élevage et des productions animales




Dans le cadre de la 17e édition de la Fiara, un programme régional chaîne de valeur lait et énergie solaire, dénommé Progres-lait, financé à hauteur de 4,5 milliards de francs Cfa par l’Union européenne (Ue) en partenariat avec les gouvernements sénégalais et mauritanien, a été lancé.

Les acteurs de la chaîne de valeur lait au Sénégal et en Mauritanie devraient bientôt avoir accès aux services énergétiques durables. En effet, l’Union européenne (Ue), en collaboration avec les gouvernements sénégalais et mauritanien, a décidé d’injecter un montant de 4,5 milliards de francs Cfa dans un programme régional chaîne de valeur lait et énergie solaire, dénommé Progres-lait dont Enda énergie a procédé hier, à son lancement, dans le cadre la 17e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).
Ce programme consiste, selon le ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, à mettre à la disposition des éleveurs, dans les villages, des mini-plateformes solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage dans 4 bassins de production de lait au Sénégal et en Mauritanie. Cela est, pendant une durée de 4 années (2014 à 2018), mis en œuvre dans le cadre de l’initiative Sécurité énergétique pour la sécurité alimentaire (Sesal). Pour Madame le ministre, la chaîne de valeur lait renferme un potentiel important de création de richesses et d’emplois pour les femmes et les jeunes, à même de sortir les populations à la base du spectre de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.
Compte tenu du manque d’accès à l’énergie pour la conservation du lait et du manque d’approvisionnement qui accablent les femmes dans les villages et les laiteries industrielles, Pro­gres-lait vise, à en croire le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, Mor Ndiaye Mbaye, à réaliser 100 mini-plateformes solaires (Pv) de 400 Wc et 20 grandes plateformes de 7,4 Kwc avec un mini-réseau, pour une puissance totale installée de 188 Kwc. Ce qui, selon lui, constituera un véritable levier de développement social et économique pour les villages ciblés qui sont les trois antennes régionales, Saint-Louis, Kolda et Néma. Ce, dit-il, pour plus de 2 000 petits producteurs afin d’approvisionner la laiterie dans les villages populaires. Les mini-plateformes permettent également aux populations de charger leurs téléphones portables. M. Ndiaye ajoute que ce programme ambitionne de réaliser 20 plateformes solaires pour la conservation du lait et pour l’approvisionnement des grandes entreprises de transformation. Et de raccorder également plus de mille ménages, soit environ 10 mille personnes à travers des mini-réseaux et 20 infrastructures communautaires. Enfin, renseigne-t-il, Pro­gres-lait va mettre en place un mécanisme de financement approprié pour garantir la pérennité du programme, professionnaliser les petits producteurs et les organisations communautaires de base.
Commentaires