Économie
Chiffre d’affaires des entreprises : L’Afrique francophone à la traîne
Publié le samedi 16 avril 2016 | Le Quotidien

© aDakar.com par DF
Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa, à Dakar Dakar, le 24 mars 2016 - Une session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa s`est ouverte, ce matin, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Dakar. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances |
|
42% des entreprises prévoient une hausse sur leur chiffre d’affaires sur les 6 prochains mois, selon une étude réalisée en juillet 2015 dans 18 pays d’Afrique francophone où l’impact de la Francophonie dans les affaires est mitigé.
L’Observatoire économique de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) a livré hier, au cour d’un atelier, les résultats de l’enquête de la Cciad réalisée en juillet 2015 dans 18 pays d’Afrique francophone sur l’environnement des affaires. Ces études on ciblé 3 544 entreprises et 22 chambres consulaires. Cette enquête a cherché à connaître l’opinion des chefs d’entreprise d’Afrique francophone sur leur situation économique. Cela, pour mettre à la disposition des décideurs et des opérateurs économiques et commerciaux des informations économiques pertinentes pour éviter les dégâts causés par des décisions inappropriées en plus de la manipulation de l’information économique car, souligne Babacar Ndiaye, un des conseillers du ministre du Commerce, «l’information économique est un outil stratégique décisif dans un contexte de compétition intense, en ce sens qu’elle permet une bonne appréciation de l’environnement concurrentiel et de protéger ses acquis».
Selon les résultats de l’étude, 44% des chefs d’entreprise ont un chiffre d’affaires stable par rapport aux années précédentes, même si des écarts caractéristiques sont notés. Si l’Afrique du Nord est optimiste et satisfaite des 6 derniers mois et prévoit un chiffre d’affaires en hausse pour les 6 prochains mois, les entreprises d’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Océan Indien ont vu leur chiffre d’affaires baisser. Cependant, 42% des entreprises prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires total sur les 6 prochains mois, toutes zones confondues.
Concernant la Francophonie économique, des efforts restent à faire par rapport à l’apport attendu de cette communauté aux entreprises de l’Afrique l’Ouest. En Afrique Centrale, les chefs d’entreprise ont déclaré que la Francophonie n’avait aucun impact sur leurs activités. Au même moment, des résultats satisfaisants sont notés en Afrique du Nord où les chefs d’entreprise interrogés pensent que la Francophonie apporte beaucoup à leurs activités.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Résultat net 2015 : Ecobank perd plus de 2 milliards
Le Quotidien - 16/4/2016
Gambie - Marche pour des réformes électorales : L’opposition provoque Jammeh - La manif’ réprimée en l’absence du Président - Plusieurs personnes arrêtées
Le Quotidien - 16/4/2016
Rufisque - Amélioration du niveau de lecture des élèves : L’Ared propose un encadrement à domicile
Le Quotidien - 15/4/2016
Rôle des médias dans les préventions de conflits : La presse, pilier d’une société pacifique
Le Quotidien - 15/4/2016
Atteinte des 36 mille tonnes de mangue exportées : Le Sénégal lorgne le marché maghrébin
Le Quotidien - 15/4/2016
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 16/4/2016
Le Quotidien - 16/4/2016
Le Quotidien - 15/4/2016
Le Quotidien - 15/4/2016
Le Quotidien - 15/4/2016
