La seule inquiétude émise par le président de l’organisation non gouvernementale, Lumière synergie pour le développement (LSD), dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes est la transparence. Aly Sagne qui se réjouit de la volonté de la Banque africaine de développement (BAD) d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la question de l’emploi des jeunes avec un financement de 17 milliards de F CFA souhaite que la question de la gouvernance soit réglée en amont comme en aval pour la réussite du projet. ‘’Notre seul souci, c’est celui de la transparence. Est-ce que dans le schéma du projet, les mécanismes de gouvernance de ces fonds ont été mis en place de façon transparente ?’’ se demande-t-il.
Cependant, pour que cela puisse se faire, dit-il, il faut des concertations à tous les niveaux : national, régional et même local afin de choisir les bonnes équipes de coordination et de sélection pour s’assurer que tout jeune sélectionné répond aux critères. Ce qui importe le plus dans ce projet, souligne cet acteur de la société civile, ce sont ‘’les mécanismes de financement’’. ‘’Les gouvernements ont des agendas politiques. Par le passé, les agendas politiques ont fortement marqué le choix politique. Pour ne pas que ce projet échoue, il faut que la question de la gouvernance soit réglée’’, persiste Aly Sagne.
Sur un autre registre, le président de LSD conseille à ce que le projet soit orienté vers des secteurs porteurs notamment l’agriculture. Aly Sagne reste persuadé que l’agriculture est l’un des secteurs qui peuvent absorber cette masse critique de jeunes qui sont sans emplois. Aujourd’hui, la question de l’emploi de cette couche de la population est plus que fondamentale. Dès lors, M. Sagne appelle le gouvernement du Sénégal à inciter les jeunes à investir dans ce secteur. ‘’Si les mécanismes sont transparents, le projet peut financer beaucoup de jeunes’’, dit-il. Aussi, à en croire le président de Lumière synergie pour le développement, une gestion peut transparente du PAPEJF risque de compromettre négativement la promotion de l’emploi des jeunes.