Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commissions paritaires et conseils de discipline: Les fonctionnaires vont élire leurs représentants mercredi
Publié le samedi 16 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le directeur général de la Fonction publique annonce une élection le 20 avril prochain
Dakar, le 15 avril 2016 - Le directeur général de la Fonction publique a annoncé que près de 65 mille fonctionnaires seront appelés à élire leurs représentants aux commissions administratives paritaires et aux conseils de discipline. Le vote aura lieu le mercredi 20 avril.




Environ 65 mille fonctionnaires sont appelés à élire mercredi prochain leurs représentants aux commissions administratives paritaires et aux conseils de discipline, a indiqué, vendredi, à Dakar, le directeur général de la Fonction publique, Mouhamed Mahmoud Diop.

Le scrutin va se dérouler de 8h à 18h, dans 264 bureaux de vote répartis dans le territoire national, selon M. Diop.

"Les commissions administratives paritaires sont des instances de participation des fonctionnaires à la gestion de leur carrière", a-t-il expliqué.

Ces structures sont chargées de statuer sur le passage des fonctionnaires d’"une classe à une autre ou d’un grade à un autre", selon le directeur général de la Fonction publique.

Les commissions administratives sont dites paritaires parce que le nombre de représentants de l’Etat est égal à celui des représentants des personnels travaillant dans l’administration, selon M. Diop, qui estime le coût des élections à 130 millions de francs CFA.

Les dernières élections des membres des commissions administratives paritaires et des conseils de discipline ont eu lieu en 2004, a-t-il rappelé.

"Jusqu’ici, a signalé le directeur de la Fonction publique, ce sont des commissions ad hoc ou provisoires qui siégeaient dans les commissions administratives et les conseils de discipline, pour statuer sur les avancements de grade ou de classe, comme en matière disciplinaire."

"L’administration a voulu revenir à l’orthodoxie et faire en sorte que ceux qui siègent dans ces commissions tirent leur légitimité d’élections" organisées, a-t-il souligné, rappelant que ces élections doivent être organisées une fois tous les cinq ans.

Seuls les fonctionnaires en activité et en service sont concernés par ce scrutin, a précisé M. Diop, ajoutant que ceux d’entre eux "régis par une loi spéciale", comme les magistrats, les agents des Eaux et forêts ou encore les inspecteurs généraux d’Etat ne sont pas concernés.

Il signale que les agents de l’Etat n’étant pas fonctionnaires ne font pas partie du corps électoral et ne sont donc pas concernés par le vote.

"Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale disponible sur le site web de la Fonction publique, disposer d’une pièce d’identité et d’une attestation de service ou d’un certificat d’exercice", a indiqué M. Diop.

Il précise que ces élections organisées par le ministère de la Fonction publique sont différentes des élections de représentativité des organisations syndicales, dont l’organisation incombe au ministère du Travail.
Commentaires

Dans le dossier

Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Le
© aDakar.com par DF

Le
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment