Le groupe français Eiffage a remporté, à la suite à un appel d’offres international, le contrat de l’extension de l’autoroute Avenir Diamniado-Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), soit le contrat de conception-construction, financement, exploitation et entretien, indique un communiqué dont iGFM a eu copie.
Eiffage, au travers de ses filliales Eiffage Sénégal et Eiffage TP (Travaux publics) remporte ainsi un contrat, jusqu’en 2039, de l’extension de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, entre le diffuseur de Diamniadio et l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) en cours de réalisation. Ce nouveau tronçon de 16,5 km à 2x2 voies permettant de relier le centre de Dakar au nouvel aéroport, a un coût global de 79 milliards de FCFA (121 millions d’euros).
Selon la source, le « succès technique, environnemental et social de la réalisation du premier tronçon de l’autoroute de l’Avenir entre Dakar et Diamniadio, première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest, a conduit l’Etat sénégalais à confier au groupe Eiffage ce marché complémentaire».
Ainsi, faut-il comprendre que ce contrat « contribue au développement économique du Sénégal, avec la réalisation d’un maillon important sur l’axe Dakar-Bamako au Mali». «Il s’inscrit dans une relation de partenariat entre le groupe Eiffage et l’Etat sénégalais, initiée depuis près de 90 ans. Le projet représente un investissement total de 121 millions d’euros, financés par l’Etat sénégalais et l’AFD, son bailleur de fonds, et par le groupe Eiffage et ses prêteurs», indique la source.
Par la mutualisation de ses savoir-faire, Eiffage propose une offre clés en main à l’Autorité concédante. Les études et travaux seront réalisés par le groupement Eiffage Sénégal et Eiffage TP, avec la participation d’entreprises sénégalaises. APRR, filiale du groupe Eiffage, assistera les équipes d’Eiffage Sénégal pour la mise en place du système d’exploitation.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement d’Eiffage à l’international, et tout particulièrement sur le continent africain, où le Groupe a donc livré, en août 2013, le premier tronçon de l’autoroute de l’Avenir et réalise actuellement les travaux des terre-pleins portuaires du terminal à containers du port de Lomé au Togo, ainsi que l’installation en mer, à 65 km des côtes, des modules du futur quartier d’habitation du champ pétrolier Ofon au Nigeria ; l’annexe de l’Assemblée nationale à Libreville, au Gabon, ou encore deux lignes de transport d’énergie au Sénégal destinées à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la capitale Dakar.
Numéro quatre européen du BTP et des concessions, Eiffage exerce ses activités à travers cinq métiers : la construction, les travaux publics, l’énergie, le métal et les concessions avec les partenariats public-privé. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de près de 70 000 collaborateurs et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards d’euros dont 15 % à l’étranger.