Le Programme régional "Chaîne de valeur-lait et énergie solaire" (Progres-lait), initié par le Sénégal et la Mauritanie, vient impulser la dynamique de coopération bilatérale entre les deux pays et rentre en droite ligne des orientations stratégiques respectives pour le développement du secteur de l’élevage, a affirmé jeudi Moktar Fall, secrétaire général du ministère mauritanien de l’Elevage.
‘’Le développement de ce secteur, et en particulier la filière laitière, vise à renforcer le pouvoir économique des éleveurs, en stimulant l’économie rurale verte et en apportant de réelles transformations économiques, sociales et environnementales’’, selon M. Fall.
Il intervenait, vendredi, à Dakar, au lancement du programme régional "Chaîne de valeur-lait" (PROGRES-Lait), initié par l’Organisation non gouvernementale Enda-énergie, avec l’appui des gouvernements mauritanien et sénégalais.
‘’Notre pays, à vocation pastorale, a adopté récemment, une stratégie de développement du secteur de l’élevage assortie d’une loi agropastorale. Elle dénote de notre tendance à mettre l’accent sur le développement de l’économie productive à travers le renforcement du rôle stratégique du secteur dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire’’, a expliqué l’officiel mauritanien.
Selon lui, cette stratégie visant l’augmentation des productions de qualité et leur accès aux marchés repose sur le développement des filières porteuses : viande rouge, lait, aviculture et peaux et cuirs.
‘’Notre pays dispose de grandes potentialités dans la filière laitière et notre politique dans ce domaine a pour objectif, la mise en place d’un programme laitier national basé sur la promotion du secteur privé, la productivité du cheptel et l’augmentation du taux d’usinage’’, a-t-il conclu.