Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pour l’harmonisation des filières enseignées avec les besoins des employeurs
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La qualité de l`enseignement conditionne le développement humain
Dakar, le 18 Décembre 2014 - Les travaux de recherche menés dans les universités sénégalaises doivent d`abord impacter la qualité de l’enseignement pour ensuite propulser le développement humain, a soutenu, jeudi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye.




Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye a appelé, jeudi à Thiès, à corriger "l’incohérence" qui existe entre les filières proposées et les besoins des employeurs pour faciliter l’insertion des diplômés dans le circuit économique.

"Les jeunes diplômés sont les plus touchés par le chômage du fait de l’incohérence entre les filières proposées et les besoins des employeurs, ainsi que le manque de stimulation des capacités entrepreneuriales dans les cursus", a souligné M. Guèye.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’exprimait à l’ouverture du forum de l’emploi des jeunes sous le thème : "réformes, employabilité et émergence", en présence de membres de la communauté universitaire, de chefs d’entreprises, de partenaires au développement, etc.

"Il faut aujourd’hui corriger cela en mettant en place des structures d’accompagnement des jeunes à la création d’emploi", a indiqué Ibrahima Guèye.

M. Guèye a, pour ce faire, indiqué que "l’ambition des universités, face aux objectifs de développement pour un Sénégal émergent, est d’arriver à former des produits aptes à s’insérer dans les entreprises ou s’auto-employer dans divers secteurs".

Selon lui, "l’avenir du Sénégal se construira avec la participation de tous à travers un engagement de faire de l’emploi des jeunes une priorité conformément aux 11 décisions du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur".

Le chef de l’Etat a, à l’occasion de la fête de l’indépendance, réaffirmé cette volonté en soulignant que "la formation et l’emploi des jeunes restent au cœur des préoccupations des pouvoirs publics", a rappelé le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par ailleurs, a relevé M. Guèye, le thème de la deuxième édition du forum pour l’emploi des jeunes intervient dans un contexte particulier où l’Etat est entrain de procéder à la relance de l’agriculture pour favoriser le retour à la terre et du coup favoriser la création de milliers d’emplois.

De son côté, le Professeur Matar Mour Seck, recteur de l’université de Thiès, a relevé que l’université s’évertue à mettre place un système d’enseignement, orienté vers la professionnalisation des filières.

Cette nouvelle orientation a permis un bon taux d’insertion des diplômés de l’université dans le socioprofessionnel, a estimé le recteur.

Pour cette deuxième édition du forum de l’emploi des jeunes qui se tient du 14 au 16 avril, 10 projets d’étudiants de l’université de Thiès ont été sélectionnés à partir d’une grille d’analyse articulée autour de plusieurs critères pour apprécier l’originalité, le caractère innovant et la cohérence globale de l’idée de projet.

Le Pr Seck a précisé que les candidats sélectionnés auront à défendre leur projet devant un jury professionnel composé d’experts en entreprenariat jeune de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ), de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME) et du secteur financier.

Le recteur s’est aussi réjoui de la forte présence des chefs d’entreprises à ce forum qui, selon lui, traduit une "parfaite adéquation formation emploi", afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment