Le Réseau des journalistes et animateurs pour la protection de l’enfant (REJAPE) organise, lundi prochain à Dakar, une marche de commémoration du premier anniversaire de la mort par incendie de neuf enfants dans la commune d’arrondissement de la Médina de Dakar.
‘’Le départ (de la marche) est prévu à 16 heures devant la mairie la Médina, sur la rue Blaise Diagne, pour finir à la rue 6 x 19, lieu du drame’’, indique l’association dans un communiqué transmis à l’APS.
Début mars 2013, rappelle-t-on, neuf enfants, dont sept talibés, périssaient et un autre grièvement brûlé dans l'incendie de leur dortoir en baraque, contiguë à leur école coranique (daara) ouverte dans ce quartier de la Médina.
Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés entassés les uns contre les autres. La concession, trop exiguë et d’accès difficile, accueillait aussi d’autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre.
En réaction, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye annonçait l'interdiction totale de la mendicité des enfants dans les rues et invitait ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau en dénonçant à la police ceux qui exploitent les talibés.
Des membres de la Fédération des associations d’écoles coraniques s’étaient élevés contre la mesure visant à fermer certains établissements et appelaient le gouvernement à revenir sur cette décision prise au lendemain de la mort des neuf enfants.