Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Lyad Ameen Madani, a fait état de ’’défis et crises qui ne cessent de croître’’ dans le monde musulman et a invité les dirigeants de cette institution intergouvernementale à instaurer la paix dans les pays affectés.
’’Les défis et les crises auxquels le monde islamique fait face (…) ne cessent de croître. Nous devons mener des actions en conformité avec l’aspiration des peuples musulmans à la paix et au développement’’, a affirmé M. Madani à l’ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OCI, à Istanbul.
Cette rencontre ministérielle prépare la 13e conférence islamique de l’OCI prévue jeudi et vendredi, dans cette même ville de la Turquie.
Une cinquantaine de ministres ont pris part à la rencontre, qui est consacrée à "la cause de la Palestine’’, au ’’conflit israélo-arabe’’ et aux ’’différends qui secouent le monde islamique’’.
La réunion ministérielle porte également sur la migration, ’’la situation des communautés locales musulmanes vivant dans les pays non membres de l’OCI et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent".
’’La violence et l’extrémisme sont un [obstacle] au développement et à la prospérité. Ils détruisent le tissu social…’’ a souligné Lyad Ameen Madani.
Le secrétaire général de l’OCI a aussi évoqué dans une allocution la situation politique et sécuritaire en Palestine, estimant que le cinquième sommet extraordinaire de l’OCI, en mars dernier, à Jakarta (Indonésie), ’’a joué un rôle important’’ dans le processus de résolution de la crise palestinienne.
’’Tous les jours, nous voyons des problèmes en Afghanistan, en Syrie et au Yémen, en plus du sectarisme qui menace notre tissu social’’, a ajouté M. Madani.
La rencontre des ministres des Affaires étrangères, en prélude au sommet prévu dans deux jours, doit conduire à des ’’actions politiques’’ pouvant ’’donner aux peuples cet espoir qu’ils attendent’’, selon le secrétaire général de l’OCI. ’’Nous espérons que le plan décennal qui sera élaboré guidera nos actions’’ en faveur de la paix, a-t-il ajouté.