La presse a récemment fait état du retrait du Permis d’exploitation aérienne (Pea) de la compagnie Senegal Airlines par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Cette information a été confirmée hier par le ministre de l’Economie, des finances et du plan, lors d’une conférence de presse. «Le Sénégal a engagé le processus de création d’une nouvelle compagnie aérienne. Dans les prochains jours, on devrait avoir une nouvelle compagnie aérienne», informe Amadou Ba devant son homologue de la France, Michel Sapin.
D’après les autorités gouvernementales, Senegal Airlines n’a jamais pu atteindre les objectifs de développement qui lui étaient assignés dans sa Convention de concession. Cette convention, selon la tutelle, lui garantissait l’usage exclusif des droits de trafic aérien détenus par le Sénégal.
Le déficit financier de la défunte compagnie est évalué à plus de 65 milliards de francs Cfa, «constitué de pertes cumulées au cours de ses quatre années de fonctionnement». La nouvelle compagnie, espèrent les autorités, «permettra de capitaliser sur la compétence et l’expertise des ressources sénégalaises en matière de transports aériens».