Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Drainage des eaux : les populations invitées à libérer les emprises des projets
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khadim
© Enquête Plus par DR
Khadim Diop, ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d`inondation (MRAZI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop, a invité, jeudi à Dakar, les populations vivant dans les zones situées sur l’emprise des projets engagés dans le cadre du Programme de lutte contre les inondations, à rejoindre les logements qui leur sont affectés.

Il a lancé cet appel au sortir d’une réunion interministérielle consacrée aux travaux de la phase d’urgence du Programme de lutte contre les inondations pour l’année 2014, une rencontre présidée par le Premier ministre, Aminata Touré.

‘‘Nous travaillons à ce que les travaux puissent se terminer avant les prochaines inondations, mais nous rencontrons des écueils, des populations qui ne veulent pas se déplacer’’, a-t-il dit, estimant que cette réticence constitue un frein à l’exécution définitive des travaux de lutte contre les inondations.

‘’Je demande aux populations qui se trouvent dans les zones de projets de bien vouloir quitter et rejoindre les logements qui leur sont affectés, car le travail est fait pour eux. Donc, il n’est pas acceptable que l’obstination d’un individu puisse être à l’ origine de problème de plusieurs citoyens’’, a-t-il ajouté.

Ces réticences s’expliquent par le fait ‘’que les gens sont attachés à leur terroir’’, a-t-il précisé, soulignant l’importance de vivre dans un endroit assaini.

Pour Khadim Diop, ‘’c’est le blocage principal rencontré au niveau des quartiers les plus enclavés de la banlieue’’.

Il a souligné que son département travaille à sensibiliser ces populations avec l’aide des élus locaux et personnes ressources, pour qu’elles sachent que ‘’leur collaboration est un élément de garantie pour arriver à un bon résultat’’.

‘’Il y a aussi les entreprises qui font face à l’étroitesse des ruelles qui fait que certains engins ne peuvent pas se mouvoir convenablement, ce qui amène des retards dans les délais et planning retenus avec les entreprises’’, a t-il fait observer.

Il a rappelé que les zones prioritaires se trouvent dans la banlieue, et les projets concernent le drainage des eaux pluviales dans les quartiers de Guinaw Rail, Yeumbeul, Ainoumane, Rufisque, Ben Barack.

Les taux de réalisation dans ces zones varient ‘’entre 31% et 71 %, à l’exception du projet de Rufisque qui n’avait pas encore démarré, car il y avait des problèmes d’impenses’’, a-t-il précisé, assurant que ‘’ce sera bientôt résolu’’.

Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement a rappelé qu’un travail de ''suivi rapproché'' sera fait au niveau des zones d’inondation nouvellement découvertes, mais aussi pour permettre de réduire la vulnérabilité des populations.

Le Premier ministre, Aminata Touré, a pour sa part exhorté à la poursuite des travaux avant fin 2014, et à parachever la mise sur pied de l’Observatoire national des inondations, qui permettra de coordonner l’ensemble des activités y afférentes.

 Commentaires