Sénégal Airlines ne décolle plus. La raison, la compagnie est endettée jusqu’aux ailes. Elle doit plus de 50 milliards de F CFA à des structures relevant de l’Etat mais aussi à des sociétés privées. Sa ‘’recapitalisation’’ a été annoncée’’ à plusieurs reprises. Depuis quelques années, la Compagnie est dans l’impasse. Le personnel de la société est dans le désarroi.
Il cumule des retards de salaires. En décembre 2014, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait annoncé son redressement. C’était en marge de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’entreprise organisées par le Conseil national du patronat. Son redressement devrait même être ‘’adossé à la concession aéroportuaire que l’Etat du Sénégal a au niveau de Fraport (Ndlr Fraport s’est finalement désistée), la société chargée de l’exploitation de l’aéroport international Balise Diagne’’, avait précisé le PM. Mais le problème est toujours là. L’intervention de l’Etat doit être imminente pour sauver Sénégal Airlines.
Par ailleurs, le président de la République a toujours affirmé sa volonté de voir la compagnie Sénégal Airlines relancée. Un vœu qu’il a réitéré lors du Conseil des ministres du 07 janvier 2015. Selon le communiqué, le chef de l’État avait consacré une communication sur ‘’l’urgence de la restructuration et de la relance du Groupe Sénégal Airlines’’. Il avait appelé à la mise en œuvre ‘’d’un plan d’urgence’’ pour la restructuration et la relance de cette compagnie, dans la perspective de la mise en service prochaine de l’Aéroport international Blaise Diagne. Même le Fonds monétaire international (Fmi) a toujours conseillé au gouvernement de mettre en place un plan de restructuration de Sénégal Airlines. Aujourd’hui que l’Etat du Sénégal a décidé de créer une nouvelle compagnie aérienne, c’est la fin donc pour Sénégal Airlines.