Les ministres des finances de la zone Franc (qui englobe 14 pays africains francophones et les Comores) veulent maintenir à court terme un cadre budgétaire et financier viable, rapporte un communiqué de ces plénipotentiaires parvenu lundi à APA.
Au cours d’un conclave tenu samedi à Yaoundé au Cameroun, ils ont mené une réflexion commune sur les réponses à apporter à la forte baisse des cours des matières premières, en particulier des hydrocarbures, qui touche depuis plusieurs mois de nombreux pays de la Zone franc.
Ainsi, reconnaissent les ministres, confrontés à ce choc, les États sont contraints d’adapter leurs politiques publiques pour tenir compte du ralentissement de l’activité et de la baisse des ressources budgétaires.
« Dans ce contexte, les participants ont débattu de la nécessité de mettre en œuvre à court terme les politiques d’ajustement permettant de maintenir un cadre budgétaire et financier viable, et de déployer en parallèle les réformes structurelles à même de soutenir la croissance à long terme », souligne le communiqué.
Il ajoute que des efforts importants doivent être produits pour améliorer la mobilisation des recettes et rationnaliser les dépenses, sans toutefois remettre en question les investissements nécessaires au développement des États, mais en s’attachant plutôt à renforcer l’efficience des dépenses courantes.
Les ministre ont, en outre, ont reconnu le rôle que les bailleurs de fonds et les institutions financières internationales peuvent jouer pour soutenir l’ajustement budgétaire.
« Ces partenaires peuvent aider les Etats à développer de nouveaux instruments, notamment fiscaux, de mobilisation des ressources intérieures publiques », affirment-ils.
A cet égard, ils ont invité les partenaires techniques et financiers à étudier les modalités d’adaptation de leurs instruments à la situation particulière des États touchés par un choc sur les exportations de matières premières, afin de maximiser l’impact de ces instruments.