Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le DG des Douanes sénégalaise préconise une "riposte coordonnée" contre la criminalité transfrontalière
Publié le mardi 12 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service à la direction générale des douanes
Dakar, le 20 Novembre 2014- La passation de service entre le directeur général des douanes sortant Elimane Saliou Gningue et celui entrant, Pape Ousmane Guèye a eu lieu, jeudi à la direction générale des douanes.




La criminalité transnationale doit faire l’objet d’une ’’riposte forte et coordonnée’’ aux plans international, régional et national, compte tenu des "nouveaux défis" qu’ils comportent, en termes notamment de détournements de produits et précurseurs chimiques, a indiqué, lundi, à Dakar, le directeur général des douanes sénégalaises, Pape Ousmane Guèye.

La communauté internationale et régionale "est consciente que la nature toxique et corrosive des trafics illicites et de la criminalité transnationale organisée nuit à la croissance économique et à la qualité de la vie et qu’en conséquence’’, elle devrait faire l’objet d’une "riposte forte et coordonnée tant au plan international, régional que national", a-t-il déclaré.

Le DG des douanes sénégalaises intervenait à l’ouverture de l’atelier régional de l’Organisation mondiale "MD Westerlies", sur la lutte contre la drogue acheminée par les voyageurs aériens.

Selon Pape Ousmane Guèye, les statistiques de saisies nationales de drogue, en rapport avec celles réalisées au niveau mondial, révèlent l’apparition de nouvelles tendances et de nouvelles drogues dites de synthèse.

"Nos administrations sont confrontées aux nouveaux défis liés au risque élevé de détournements desdits produits (produits et précurseurs chimiques) à des fins illicites et de développement de laboratoires clandestins", a-t-il indiqué.

Les drogues dites de synthèse "sont fabriquées à partir des produits et précurseurs chimiques dont l’importation et l’exportation même, si elles sont encadrées, restent autorisées en raison de leur utilisation dans le processus de production agricole et industrielle", a souligné M. Guèye.

Il a rappelé "les importantes" saisies de drogue réalisées par les douanes sénégalaises en 2015, avec la saisie de 2,375 kg de cocaïne, 3301,65 kg de cannabis et 1668,9 kg de khat en provenance de la Corne de l’Afrique.

Au cours du 1er trimestre de 2016, 2, 020 tonnes de chanvre indien, 1,11 kg de métamphétamines et de 798 grammes de cocaïne ont été saisies par les douanes sénégalaises, a annoncé Pape Ousmane Guèye.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment