Des organisations de la société civile sénégalaise, des associations de parents d’élèves et des représentants du patronat annoncent ’’une mobilisation sociale’’, mercredi, à la Place de l’obélisque, pour protester contre le ’’blocage’’ du système scolaire, a appris l’APS.
Des mobilisations similaires seront organisées dans le même temps dans chaque région du Sénégal, ont-ils précisé dans une déclaration transmise à l’APS.
Sous l’égide de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), ces organisations comptent de cette manière s’indigner "du blocage du secteur", en invitant "les parents, les enfants et la communauté sénégalaise à ce grand rassemblement sur le plan national".
Ils invitent les populations sénégalaises à "manifester leur adhésion à cette démarche en portant des foulards blancs (symbole de la paix".
"La crise persiste et menace l’avenir des enfants du Sénégal qui en sont les principales victimes et, à terme, l’école publique sénégalaise", peut-on lire dans cette déclaration.
Les initiateurs de cette mobilisation disent vouloir "relever le défi" auquel l’école sénégalaise se trouve ainsi confrontée, par "un engagement des acteurs et une volonté de tous de faire de l’école sénégalaise, notre parti".
"Ce sera une journée décisive pour créer un déclic et recréer l’espoir pour l’école sénégalaise", espèrent-ils.