La sensibilisation à travers des clubs de jeunes filles a permis de réduire considérablement les grossesses précoces à Kolda (sud), selon Babacar Sy, coordonnateur du centre Ado de cette ville.
’’Il y a une baisse considérable des grossesses précoces dans la ville de Kolda grâce à nos actions de sensibilisation à travers notamment des clubs de jeunes que nous avons installés dans plusieurs quartiers. Nous sommes aujourd’hui à 15 club et on se prépare à installer un 16ème’’, a-t-il confié.
Il s’exprimait lors d’un entretien avec l’APS en marge d’une visite initiée par l’UNCEF dans le cadre du Fonds MUSKOKA (du nom d’une ville canadienne). C’est un fonds français, crée au lendemain du sommet du G8, tenue à Muskoka.
La France a été ainsi engagée d’investir 95 millions d’euro jusqu’en 2015 pour soutenir le travail conjoint de quatre Agences des Nations unies. Ce Fonds est destiné à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Les centres Ado prodiguent des conseils aux jeunes filles et leur offre des espaces d’échanges pour pouvoir donner leur avis, a t-il expliqué, ajoutant : ’’C’est vraie prise de conscience chez les jeunes filles et elle adhèrent en force à notre démarche’’.
’’Aujourd’hui, les populations et les autorités locales nous demandent de multiplier ces clubs. Cela a un impact positif dans leur cursus scolaire et les filles qui ne fréquent pas les écoles, nous les aidons à trouver des formations en vue de pouvoir s’installer dans le marché de l’emploi’’ a-t-il indiqué.
’’Nous organisons des réunions de sensibilisation. Nous informons les parents et faisons régulièrement des visites de proximité. Nous sommes très motivés pour faire ce travail’’, a dit pour sa part Fanta Baldé, élève en classe de seconde au lycée Bouna Kane de Kolda.