Le ministre-président de la Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, en visite de travail au Sénégal, a été reçu, lundi, par le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne, dans le cadre de la revue de la coopération bilatérale avec cette entité belge.
’’Cette coopération bilatérale a été renforcée par une coopération multilatérale dans le cadre de l’Organisation internationale de la francophonie où la convergence de vues est assez nette entre les deux partenaires’’, a expliqué Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement sénégalais, à la presse au sortir de cette audience.
Dans le cadre de la cinquième programmation de la coopération entre les deux parties, il a été procédé à une évaluation qui s’est avérée porteuse, puisqu’elle a permis de consigner le succès dans beaucoup de projets, a-t-il déclaré.
Dans cette programmation, dit-il,18 projets montrent beaucoup de marge de progrès en matière d’autonomisation des femmes, de renforcement de capacités, de propositions pour aller plus de l’avant, vers un dispositif qui permet de renforcer la protection des droits de l’enfant.
‘’A cela s’ajoute une question centrale, celle de la coopération en matière de sécurité, parce que la Belgique a éprouvé quelques difficultés avec le phénomène radical des djihadistes’’, a poursuivi Seydou Guèye.
Ainsi, ‘’les perspectives sont ouvertes dans le cade de la sixième programmation, pour élargir la coopération au secteur de la sécurité’’.
En attendant, la visite du président de la Wallonie-Bruxelles sera mise à profit pour aller sur le terrain, faire une évaluation des projets, notamment en matière de production d’huile essentielle, à Louga et à Saint-Louis.