Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dysfonctionnements dans l’organisation : Le Premier ministre pique une colère
Publié le mardi 12 avril 2016  |  Le Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre lance le projet formation professionnelle pour l`emploi et la compétitivité (FPEC)
Dakar, le 7 mars 2016 - Le Premier ministre a procédé au lancement du projet formation professionnelle pour l`emploi et la compétitivité (FPEC). Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal




Samedi, l’ouverture du Forum de l’Admi­nistration a été perturbée par la projection ratée du film retraçant l’histoire de l’Administration sénégalaise et des retards dans le déroulement des programmes. Passablement agacé par cette situation, le Premier ministre a fermement dénoncé ces «légèretés».

C’était un conclave pour lancer le renouveau de l’Administration publique. Au finish, le forum, tenu ce week-end au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, n’aura pas été le déclic. Il a même montré le mauvais visage de celle-ci au grand jour. Déjà samedi, des dysfonctionnements ont perturbé l’ouverture de la rencontre. Il est un peu plus 10 heures. Le président de la République est annoncé. Le forum qui devait débuter à 10 heures 15 tarde toujours. La salle est prise d’assaut par tous les corps de l’Administration sénégalaise. Le Premier ministre et quelques membres du gouvernement sont prêts pour suivre la projection du film qui retrace l’histoire de l’Administration sénégalaise. L’écran géant présente des anomalies. C’est la qualité visuelle et sonore qui fait défaut. C’est la tergiversation. Et les autorités sont mal à l’aise.
Sur l’écran, le film qui est projeté en mauvaise qualité est finalement interrompu. Las d’attendre, le chef de l’Etat est amené à prononcer son discours plutôt que prévu. Macky Sall, après l’exécution de l’hymne national par la musique principale des forces armées, laisse échapper sa déception sur un ton courtois. «C’est dommage que vous n’ayez pas vu le film», dit-il. Finalement, la projection aura lieu après le départ du chef de l’Etat.

«Croyez-moi, on va sanctionner»
Le Premier-ministre, lui, n’a pas aimé la scène. En présidant la plénière sur l’Etude-diagnostic et enquête de satisfaction des usagers et le schéma directeur de modernisation de l’Ad­mi­nis­tra­tion publique, Mahammad Boun Abdallah Dionne va se montrer très virulent vis-à-vis des organisateurs de la cérémonie. Au bout des nerfs, il assène ses vérités : «J’ai été peiné de voir devant le président de la République que le film qui devait être projeté sur l’histoire n’ait pas pu avoir lieu. Il faut que ça s’arrête. Nous ne pouvons plus tolérer de telles légèretés de la part de l’Ad­ministration.» Sans langue de bois, le chef du gouvernement de menacer : «Nous allons sévir si cela nécessite des sanctions. On ne doit plus vivre de telles situations. Il faut qu’on ait le courage de sanctionner au besoin. Et croyez-moi, ce sera fait.» Le Premier ministre a aussi fermement déploré le retard constaté dans le déroulement du chronogramme des activités du forum. «Cette session devait commencer à 11 heures. Donc, il y a une heure et 30 minutes de retard. Les gens sont là depuis longtemps en train d’attendre. Ce n’est pas normal. Ce forum vise à changer les comportements dans l’Administration comme le souhaite le président de la République. Montrer un tel visage est regrettable. Ces retards sont inacceptables. Cela n’honore pas l’Administration», peste-t-il sous le regard du ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy.
Commentaires