Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation du forum - Paix et sécurité : Gadio confirme sa mise à l’écart
Publié le mardi 12 avril 2016  |  Le Quotidien
Cheikh
© aDakar.com par MC
Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, président de l`Institut Panafricain de Stratégie
Cheikh Tidiane Gadio a introduit une communication sur: "L`intégration africaine: décalage entre les textes et la réalité". C`était à l`occasion de la journée culturelle du Réseau des boursiers et anciens boursiers de la Fondation Konrad Adenauer.




Le «Non» de Cheikh Tidiane Gadio au projet de Macky Sall est-il à l’origine du Non du gouvernement à son forum pour la paix et la sécurité ? Pour l’heure, le président de l’Institut pana­fricain de stratégies (Ips) s’en tient à confirmer l’information. «On nous a informés que l’Etat ne compte plus travailler avec nous sur le forum africain de la sécurité. Je préfère cette formule que ‘’retirer’’ parce qu’on vous retire quelque chose que quelqu’un vous a prêté», a-t-il déclaré à l’émission «Pile ou face» de la 2Stv.

Cependant, l’ancien ministre des Affaires étrangères indique qu’«il n’y a pas de raisons avancées pour l’instant». Il dit : «J’attends d’avoir des informations précises sur les raisons... En tout cas, on n’est pas au courant d’un problème lié strictement au forum et aux questions de paix et de sécurité en Afrique. Certains ont spéculé que c’était pour des raisons éminemment politiques ; même des raisons politiques peuvent être discutées et explicitées. Notre institut a pris note de la décision du gouvernement du Sénégal.»
Le leader du Mouvement politique citoyen-Luy jot jotna (Mpc-L) explique la naissance de ce forum qui devait en être à sa troisième édition. «C’est moi qui ai amené le forum de Dakar après une discussion avec des amis à l’extérieur. Je leur ai demandé de me laisser aller convaincre mon gouvernement pour qu’on applique le forum de Dakar au Sénégal. Ensuite, j’ai travaillé avec mon gouvernement qui est allé au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité et qui a mené une belle bataille pour qu’on obtienne l’inscription du forum dans les résolutions du sommet de l’Elysée», rappelle-t-il.
Commentaires