L’Amicale des jeunes de la RTS 4, la division de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise pour les trois régions de la Casamance (sud), a organisé dimanche une randonnée pédestre, le dernier acte d’une série d’activités déroulées depuis trois jours pour fêter le deuxième anniversaire de la chaîne dédiée à Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.
Tôt le matin, une foule nombreuse comprenant des jeunes, des femmes et des personnes âgées envahit les locaux de la RTS 4, dans la commune de Ziguinchor, le point de départ d’une longue marche à travers les avenues de la ville.
La manifestation s’est déroulée sous la surveillance de la Police, en présence de représentants du mouvement associatif de Ziguinchor, du mouvement Handisport et de ligues d’arts martiaux.
Un peu avant 9h, Latyr Ndiaye, un adjoint du gouverneur de la région de Ziguinchor, a donné le coup d’envoi de la randonnée pédestre.
Les participants, estimés à plusieurs centaines par les responsables de la RTS 4, ont arpenté l’avenue capitaine Javalier, dépassé le rond-point Jean-Paul II et traversé le quartier Santhiaba, pour atteindre le Boulevard-des-cinquante-quatre-mètres.
Arrivés sur le site abritant le commandement de la zone militaire numéro 5, communément appelé Com Zone, les randonneurs ont emprunté la grande avenue menant au rond-point Bellaly, en dépassant l’Hôpital de la Paix et le marché de Boucotte.
A l’arrivée des randonneurs dans les locaux de la RTS 4, l’adjoint au gouverneur a salué "une initiative noble, qui permet à la RTS de créer cette symbiose qui doit exister entre les populations et toute structure du service public".
Il a aussi plaidé pour que la chaîne 4 de la RTS puisse être dotée "de moyens supplémentaires, en termes financier, humain et matériel, pour un meilleur accomplissement de sa mission de service public".
Le président de l’Amicale des jeunes de la RTS 4, Saliou Seck, a rappelé le programme déroulé depuis trois jours. "Nous avons commencé par organiser une +journée+ de don de sang. Avec la collaboration de la population, qui s’est mobilisée massivement, on a collecté 100 poches de sang, au profit de la banque de sang des régions de la Casamance", a-t-il affirmé.
Saliou Seck a énuméré d’autres activités festives, en insistant sur la dimension sociale du programme déroulé par l’association qu’il dirige, laquelle compte "venir en aide aux populations" étant dans le besoin.