Le Sénégal va entrer dans une "nouvelle ère administrative" faite d’"efficacité" surtout, grâce aux conclusions tirées du Forum national de l’administration organisé ce weekend à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), a assuré le président Macky Sall.
"Nous entrons dans une ère nouvelle, une nouvelle ère administrative. Elle est datée du 10 avril 2016 et porte la marque d’une nouvelle convergence entre la légalité (…) et l’efficacité. Autrement dit, une parfaite corrélation entre la rationalité juridique et la rationalité managériale", a souligné le chef de l’Etat à la clôture du forum.
Des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires, des députés, des membres du Conseil économique, social et environnemental, des représentants des forces de défense et de sécurité ont participé à cette rencontre de l’administration publique sénégalaise, samedi et dimanche, au Centre international de conférences Abdou-Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Le Forum national de l’administration, qualifié d’historique par le gouvernement, va permettre d’"impulser un mouvement de transformation du service public", selon le ministère de la Fonction publique, qui l’a organisé.
Les conclusions tirées de la réunion se traduiront par une "manifestation de la parfaite intelligence" entre le gouvernement et l’administration publique, qui met en œuvre les décisions gouvernementales, a assuré le président Sall.
"Dans cet ordre nouveau, la satisfaction de l’usager demeure au cœur de la finalité du service public. Nous venons de trouver la solution à une équation à plusieurs inconnues : l’usager et ses aspirations légitimes, l’administration et ses contingences, le pouvoir politique et ses ambitions", a-t-il ajouté.
Macky Sall a demandé au Premier ministre Mahammed Dionne de prendre "les dispositions nécessaires" pour lui soumettre, avant la fin de ce mois, le "Plan d’actions prioritaires" issu du Forum national de l’administration, afin qu’il puisse procéder à son "approbation".
"J’engage le gouvernement à finaliser le schéma directeur de modernisation de l’administration publique, en accordant une attention particulière à la mise en œuvre prioritaire de la charte de la déconcentration", a poursuivi le chef de l’Etat.
Il a par ailleurs souhaité "l’adoption, avant la fin de cette année, du Code général de déontologie des agents publics et l’élaboration d’un nouveau droit de la Fonction publique", dans le but de rendre le secteur public plus efficace.
Macky Sall a aussi demandé au gouvernement d’engager "un audit général des procédures" administratives et d’instituer "une charte de qualité" pour tous les ministères.
La deuxième édition du Forum national de l’administration aura lieu dans deux ans, selon M. Sall.