Favori sur le papier face au Sénégal en match aller des éliminatoires de la Can 2016, le Nigeria a été accroché (1-1) hier au stade Demba Diop. Les championnes d’Afrique en titre ont été surprises par le défi physique imposé par les Lionnes qui espèrent créer l’exploit mardi lors du match retour à Lagos.
L’Equipe nationale féminine du Sénégal a tenu tête aux championnes d’Afrique en titre, le Nigeria, lors du match aller du second tour des éliminatoires de la Can 2016, en obtenant le nul (1-1), hier au stade Demba Diop. Un résultat surprenant au regard de l’écart entre les deux formations.
Si les Lionnes n’ont participé qu’une seule fois à une Can, le Nigeria reste la «Reine» du continent avec plusieurs titres de championne à son actif et plusieurs participations à la Coupe du monde, ponctuées d’une place de demi-finaliste. «On ne s’est pas trop attardé sur le statut du Nigeria. On sait que c’est l’une des grandes nations du football féminin, mais on s’est dit qu’on a nos qualités et que le foot se joue à onze contre onze», a lâché à la fin du match la capitaine de l’équipe, Mariame Diop Yally.
Un discours qui résume parfaitement la physionomie du match où les Lionnes n’ont pas été ridicules, encore moins impressionnées par les championnes d’Afrique. Avec un jeu très physique, elles ont réussi à déstabiliser la formation nigériane qui a eu du mal à mettre en place sa stratégie.
Mais il faut dire que les Sénégalaises ont eu par moments des sueurs froides sur des actions dangereuses et souvent individuelles des Nigérianes en attaque. N’eût été la vigilance du gardien de but, Oulèye Dièye, ou encore de l’axe centrale composée de Astou Sy et Meta Camara, le résultat aurait pu être tout autre.
C’est le cas en début de match (9e mn) sur un coup franc de Rita Chikwhu, dévié par Oulèye Dièye sur la barre. Ebere Orti trouvera le poteau quelques minutes plus tard (14e mn). C’est finalement sur une mauvaise appréciation de l’axe central, sur une balle en profondeur, que Success Chioma Wogu qui venait juste de prendre la place de Desire Oparanozie, sortie sur blessure (44e mn), ouvre le score pour le Nigeria. Une avance de courte durée puisqu’au retour des vestiaires (50e mn), Bineta Diakhaté égalise sur une belle action menée sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise. Elle avait donné la victoire aux Lionnes lors du match aller contre la Guinée sur la même pelouse de Demba Diop.
Tactiquement disciplinées et répondant aux duels physiques, les Lionnes parviennent à résister à l’assaut des championnes d’Afrique et finissent par arracher un précieux nul avant le déplacement sur Lagos. Les Lionnes réalisent un gros coup en tenant tête au Nigeria. Il reste maintenant à réaliser la même performance au match retour prévu ce mardi à Lagos. Une autre paire de manches. «Nous voulons et avons les moyens de nous qualifier. Il y avait de la place pour gagner ce match. C’était plus difficile contre la Guinée. On va tout faire pour arracher la qualification là-bas», promet la capitaine des Lionnes. L’équipe devait s’envoler dans la soirée d’hier.
C’EST DIT… C’EST DIT… C’EST DIT…
Mame Moussa Cissé, entraîneur des Lionnes : «L’Equipe du Sénégal a grandi»
«Notre équipe a grandi. Le Sénégal peut être fier de cette équipe. Une grande équipe est peut-être née. Physiquement, tactiquement, mentalement, elle a répondu présent. On a été dans l’impact physique. Elles ont joué sans pression et sans complexe devant le Nigeria. C’est un match référence. On regrette juste le but pris à la 45e minute. Mais on a vu une bonne réaction des filles qui ont été gênées par le vent en première période. C’est une équipe jeune. Il nous reste la deuxième période à jouer à Lagos. On va se battre pour décrocher cette qualification.»
Florence Omagbemi, entraîneur du Nigeria : «L’impact physique des Sénégalaises nous a gênés»
«Le Sénégal a bien joué. Je dirai juste qu’il y a eu beaucoup d’impacts physiques dans ce match. Cela nous a beaucoup gênés. On a dominé le match, mais je ne suis pas satisfait du résultat et de la prestation de mes joueuses. On doit faire plus, surtout qu’il y avait de la place pour gagner ce match. Maintenant, il reste le match retour. On va jouer chez nous et tout faire pour nous qualifier.»