La société Qualcomm wireless reach, en partenariat avec Fhi360, a lancé un programme dénommé «Solution sans fil pour la pêche au Sénégal». Cette nouvelle application Wise, par le biais du réseau 3G, permettra avec l’usage des smartphones de soutenir les pêcheurs et les femmes transformatrices en vue d’améliorer leurs conditions d’existence.
Le secteur de la pêche devrait connaître sans doute un changement considérable dans les jours à venir. Un nouveau projet dénommée «Solution sans fil pour la pêche au Sénégal» a été lancé mercredi par la société Qualcomm wireless reach en partenariat avec Fhi360. Il s’agit d’un nouveau projet qui utilise les technologies sans fil avancé pour améliorer les conditions de vie des pêcheurs de plusieurs manières. Il propose l’utilisation d’une application dénommée Wise qui, d’après Angela Beker, directrice de Qualcomm wireless reach, «a développé un système d’information du marché électronique et formé des collecteurs de données en utilisant des outils mobiles et à la connexion au 3G pour rassembler et transmettre les informations sur le marché. De ce fait, il devient accessible aux pêcheurs et aux transformateurs pour leur permettre de négocier le meilleur prix pour leurs prises ou pour les poissons traités». La directrice d’ajouter que l’application mobile Wise «donne la météo journalière et des ressources de navigation telles que le Système de global positionnement (Gps, le sigle anglais) pour rétablir la cartographie des zones de pêche et retourner au site de débarquement». Cette technologie sera pour les pêcheurs un outil de communication et permettra leur localisation par les équipes de secours quand ils sont en panne dans l’océan. Mieux, indique la responsable de Qualcomm wireless reach, elle donne accès aux prêts abordables permettant aux transformateurs et aux pêcheurs d’agrandir leurs commerces.
L’objectif consiste à démontrer l’impact positif de la technologie mobile au sein de la communauté des pêcheurs.
A ce propos, indique le directeur du Fhi360, Berhane Gebru, le projet va utiliser des vidéos mobiles sur le Vih/Sida/Tb ainsi que des messages audio pour prévenir les maladies et améliorer la santé. A l’en croire, le programme façonnera positivement le mode de vie des pêcheurs par la construction de leurs business, leur accession aux prix du marché du poisson et aux informations précises permettant de rester en bonne santé et d’être productifs, d’avoir accès aux prêts et aux services de transfert d’argent.