Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

FILIGRANE - Mankeur Ndiaye n’est pas diplomatique
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les président Alpha Condé et Macky Sall visitent le pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 08 août 2015 - Les présidents du Sénégal, Macky Sall et de la Guinée, Alpha Condé ont visité les chantiers du pôle urbain de Diamniadio. Le présidnet guinéen est en visite d`État au Sénégal depuis vendredi. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères




Ceux qui sont au pouvoir ne sont pas forcément plus responsables. En se fendant d’un communiqué pour broyer l’opinion de ceux qui sont contre la décision du gouvernement d’accorder l’asile humanitaire à deux-ex détenus de la sinistre prison de Guantanamo, Man­keur Ndiaye refuse aussi à d’autres Sénégalais le droit de s’exprimer sur une question d’intérêt national.

Dans ce pays, la parole est libre et n’est pas conditionnée par l’appartenance à une chapelle politique. Il oublie que les décideurs représentent un faible pourcentage de compatriotes qui ont eu la chance de se retrouver au cœur du système de décision. Ils tirent l’essence de leur puissance d’une délégation de pouvoir accordée par le Peuple souverain. Ivres de pouvoir, certains oublient que l’exercice de responsabilité s’accompagne d‘humilité.
Les Sénégalais ne sont pas dans les secrets de Dieu. Mais ils suivent l’actualité internationale. Comme le ministre. Bien que Mankeur Ndiaye soit le seul à avoir le privilège de la commenter en Conseil des ministres chaque semaine. La démocratisation de l’accès à l’information fait que l’opinion de certains a été forgée par la bataille politique américaine sur la fermeture de Guan­tana­mo. Ils savent que le Congrès américain avait voté l’interdiction de transférer aux Etats-Unis des détenus de la prison de Guantanamo. La guerre est totale entre le Congrès à majorité républicaine et l’Exécutif qui prépare un plan pour transférer aux Etats-Unis les 59 détenus considérés comme les plus dangereux (les autres étant classés comme transférables à l’étranger). Les élus des Etats américains où est envisagée la future prison pour enfermer les détenus de Guanta­namo sont particulièrement furieux, disant craindre que le lieu devienne une cible d’attaques.
Les Etats-Unis, qui ont créé cette prison militaire en 2002 et dans laquelle étaient incarcérés des prisonniers de la «guerre contre le terrorisme» de l’après 11 Septembre, prennent aussi en considération la position de leur opinion publique. Aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de poser ce débat bien qu’on sache que le gouvernement n’ose pas importer le terrorisme au Sénégal. Ceux qui parlent ne sont pas n‘importe qui, ne se permettent pas de parler de n’importe quoi et ne font pas de commentaires ridicules et saugrenus. Ce sont aussi des Sénégalais qui s’interrogent sur la pertinence de cette décision. Mankeur Ndiaye oublie que l’unanimité n’est pas de ce monde. Même les décisions du bon Dieu sont contestées.
Commentaires