Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Asile aux détenus de Guantanamo : Mankeur «terrorise» les critiques
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des relations extérieures du Brésil en visite au Sénégal
Dakar, le 2 septembre 2015 - Le ministre sénégalais des Affaires Etrangères a reçu son homologue du Brésil Mauro Viera qui est en visite au Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires Etrangères




Face à la levée de boucliers qui a accompagné la décision du Sénégal d’accorder l’asile humanitaire à deux ex-détenus de Guantanamo, le ministre des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué pour exprimer son indignation. Mankeur Ndiaye relève «trop de confusions et d’amalgames» dans l’interprétation de cette décision.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ne digère pas les critiques qui accompagnent la décision du Sénégal d’accorder l’asile humanitaire à Omar Khalif Moham­med et Salem Abdul Salem Ghereby, deux ex-détenus li­byens de la prison américaine de Guantanamo. Mankeur Ndiaye relève «trop de confusions et d’amalgames dans ce pays où l’on s’échine à inventer, à travestir et à pervertir le sens et la portée de décisions de haute portée diplomatique et humanitaire». Dans un communiqué, le chef de la diplomatie sénégalaise dénonce une «politisation des choses les plus sérieuses pour des motivations inavouées». Il s’indigne : «C’est très grave et très dangereux pour la vie politique nationale, la stabilité et la sécurité des institutions. N’im­porte qui se permet de parler de n’importe quoi. On a entendu des commentaires des plus ridicules aux plus saugrenus. Com­ment un gouvernement dont l’engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent (est prouvé), certains thuriféraires ont dit d’ailleurs qu’on en fait un peu trop. Donc, comment un tel gouvernement peut- il se permettre d’«importer» des terroristes et de porter atteinte à la sécurité et à la tranquillité de ses citoyens ? Et à quelles fins ?»

«Aucune contrepartie financière versée au Sénégal»
Selon lui, par ce «geste humanitaire», le Sénégal contribue ainsi à la mise en œuvre de la décision de fermeture de cette prison, mais aussi répond à «une sollicitation d’ex-détenus africains et musulmans qui ont souhaité se réinstaller au Sénégal après leur élargissement». De ce point de vue, le diplomate rassure que «leur cas a fait l’objet d’une minutieuse et approfondie étude par un Comité d’examen périodique créé par les autorités américaines qui a finalement abouti à la conclusion qu’il n’y avait pas de raison de les garder en prison». Afin de mettre fin à la polémique, le ministre rappelle que le Sénégal n’est pas le seul pays à accorder l’asile à d’ex-détenus de Guantanamo. Par conséquent, il cite le Maroc, les Emirats Arabes Unis, le Kazakhstan, la Bosnie- Herzé­govine, Oman qui sont tous des Etats membres de l’Orga­nisation de la coopération islamique (Oci), la France, le Ghana, le Cap-Vert, le Canada, la Slova­quie, etc. «Il ne s’agit rien d’autre que d’une réinstallation hu­ma­­nitaire dans l’esprit des prin­­­cipes fondamentaux du droit humanitaire international, de la solidarité africaine et islamique. Cet acte posé par le Président Macky Sall honore le Sénégal et est salué par tous les pays épris de paix et de justice et tous les vrais défenseurs des droits de l’Homme de par le monde», justifie-t-on du côté de la Place de l’Indépen­dance. De plus, Man­keur Ndiaye précise qu’«au­cune contrepartie financière ou autre n’a été versée au Sénégal».
Commentaires