Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Polémique sur l’accueil de 2 ex-détenus de Guantanamo: Le recadrage peu diplomatique de Mankeur Ndiaye
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur




La tournure actuelle du débat sur la décision du Sénégal de recevoir deux ex détenus de la prison de Guantanamo a faire sortir le ministre des affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye. Le chef de la diplomatie, via un communiqué, s'est montré très mécontent devant la politisation d'un sujet qui est d'une importance capitale. Il s'offusque par ailleurs contre la propension que les gens ont de parler des choses qu'ils ne maitrisent pas.

"Il y a trop de confusions et d’amalgames dans ce pays, où l’on échine à inventer, à travestir et à pervertir de sens et la portée de décisions de haute portée diplomatique et humanitaire. On politise les choses les plus sérieuses pour des motivations inavouées. C’est très grave et très dangereux pour la vie politique nationale, la stabilité et la sécurité des institutions. N’importe qui se permet de parler de n’importe quoi", a dit Mankeur Ndiaye.

Face aux accusations faisant croire qu'en accueillants d'anciens détenus de Guantanamo, le gouvernement attire l'attention des terroristes sur le Sénégal, le ministre des affaires étrangères précise que 27 pays à travers le monde ont fait ce geste humanitaire. Et pour lui, on ne peut pas suspecter le gouvernement qui s'est engagé dans la lutte contre le terrorisme de porter atteinte à la sécurité du pays.

"De quoi s'agit t-il? Depuis plus d'une année, le président de la République a été sollicité par le président Barack Obama pour favoriser la réinstallation humanitaires d'anciens détenus incarcérés à Guantanamo depuis 2002 sans jugement, sans qu'aucune charge soit retenu contre eux. Avec le Sénégal, ce sont 27 pays dans le monde qui ont fait ce geste humanitaire", a précisé Mankeur Ndiaye.
Commentaires