Le nombre de Sénégalais estimant conditions de vie bonnes a augmenté sur la période 2008-2014, passant ainsi de 9% à 42%, selon une enquête du Carrefour d’études et de recherches-actions pour la démocratie et le développement (CERADD) rendue publique jeudi à Dakar.
«La proportion de Sénégalais qui trouvent que leurs conditions de vie sont bonnes a augmenté, passant de 9% en 2008 à 42% en 2014», indique l’enquête.
Sur la même période, le nombre de Sénégalais qui estiment que la situation économique nationale est bonne est passé de 4% à 35%.
«De 2008 à 2014, les Sénégalais en situation de grande pauvreté a sensiblement diminué presque de moitié (47%) en 2008 à moins d’un tiers (30%) en 2014. En dépit de cette embellie, une frange importante de Sénégalais considère mauvaises la situation du pays ainsi que leurs conditions de vie. Le niveau de pauvreté reste toujours élevé, touchant particulièrement les ruraux, les citoyens d’un faible niveau d’instruction, les femmes et les personnes âgées», ajoute le document.
Commentant ces résultats, le professeur Babaly Sall, coordonnateur du CERADD, a estimé que ces données sont utiles aux dirigeants actuels dans la définition de la carte de la pauvreté au Sénégal et dans l’élaboration de programmes ciblés en vue de prendre en charge les groupes vulnérables dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).