Le Guédiawaye Football Club (GFC, élite) s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant le Casa Sports de Ziguinchor, 2-1, ce jeudi, au stade Aline-Sitoé-Diatta.
Tout semblait bien partir pour les Ziguinchorois, qui ont ouvert le score juste après le premier quart d’heure, avec un but de Chérif Salif Sané.
C’est à la 17e minute que l’international sénégalais réceptionne un centre bien dosé de Fara Thierno Mendy, pour ouvrir le score. Les joueurs de Demba Ramata Ndiaye espéraient gérer cet avantage jusqu’à la pause, en alternant conservation de ballon et contre-attaque, mais c’était compter sans la détermination des joueurs du Guédiawaye FC, qui ont réussi l’égalisation à la 45e minute.
Honoré Gomis, libre de tout marquage à l’intérieur de la surface de réparation adverse, ajuste le portier du Casa Sports d’un plat du pied limpide.
De retour des vestiaires, les locaux semblent décider à prendre le contrôle du jeu, mais ils font preuve d’un manque de lucidité et d’efficacité devant les buts, en ratant de nombreuses occasions coup sur coup.
Le Casa-sports, qui sort d’une défaite en championnat, devant Niarry Tally, ne profite pas de l’expulsion d’un joueur de Guédiawaye, en l’occurrence Sidy Ndiaye, à la 58e minute.
L’équipe de la banlieue dakaroise voit sa détermination récompensée sur une balle arrêtée. A la 82e minute, un défenseur du Casa Sports détourne de la main, en pleine surface de réparation, un tir d’un joueur de l’équipe adverse. L’arbitre kaffrinois Abdoul Aziz Seck n’hésite pas à fixer le rond-point de penalty.
Une sentence bien effectuée par l’attaquant nigérian du Guédiawaye FC, Nwachuku Ugochoko, qui prend le contrepied du portier des locaux. Malgré les assauts répétés, le Casa Sports ne revient pas au score.