L’ONG Plan International a déploré le faible niveau d’exécution de ses financements alloués à des projets qu’il exécute en collaboration avec des collectivités locales de la région de Louga (nord).
"Le niveau d’exécution des budgets est assez faible et nous allons, avec le préfet, voir comment trouver une solution à cette contrainte", a affirmé Aly Faye, le responsable local de Plan International, lors de la revue semestrielle des programmes exécutés par cette ONG et des communes du département de Louga.
Il impute la faiblesse du niveau d’exécution budgétaire des projets à la "lenteur des procédures administratives de décaissement" des fonds et à "l’absentéisme de certains maires".
Le niveau d’exécution des budgets destinés aux projets déroulés par Plan International et des collectivités locales de la région est seulement de 33 %, selon M. Faye.
Il dit cependant être satisfait des résultats de la collaboration de Plan International avec des collectivités locales de la région de Louga en matière de scolarisation des filles. "Grâce au programme déroulé dans les écoles, les cinq filles lauréates du concours Miss Mathématiques proviennent de notre zone", s’est réjoui Aly Faye.
"Cela s’explique par l’accompagnement dont ont bénéficié ces élèves, par des cours de renforcement et la mise de kits scolaires à leur disposition", a-t-il expliqué.
Plan International intervient aussi dans l’hydraulique, dans la région de Louga, a rappelé M. Faye, se félicitant de la réalisation de 50 % des travaux du forage de Mbédiène, d’un coût de 116 millions de francs CFA.
L’ONG va poursuivre son programme d’installation de gouvernements scolaires dans les écoles, pour favoriser la participation des écoliers à la gestion des établissements scolaires.
Les projets de renforcement de la nutrition et de la santé communautaire mis en œuvre par Plan International dans la région de Louga ont atteint des résultats satisfaisants, selon Aly Faye.