Politique
Pour démasquer les Sénégalais impliqués dans les «Panama papers» : La Ld exige l’ouverture d’une enquête
Publié le vendredi 8 avril 2016 | Le Quotidien

© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD |
|
Réagissant aux révélations des «Panama papers», la Ligue démocratique appelle le Gouvernement à ouvrir une enquête pour identifier les Sénégalais impliqués dans ce scandale financier.
Réuni hier, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique (Ld) a exprimé sa «vive préoccupation» suite aux révélations de l’enquête journalistique dénommée «Panama papers». Cette affaire, qui a mis à nu un système d’évasion fiscale entretenu par des personnalités issues des quatre coins de la planète, a impliqué dans sa liste, le complice de Karim Wade, Pape Mamadou Pouye, condamné à 5 ans de prison ferme assortis d’une amende de 65 milliards par la Crei. Suffisant pour Mamadou Ndoye et ses camarades d’appeler à la poursuite de la traque des biens mal acquis.
Dans un communiqué publié hier, la Ld «demande au Gouvernement d’ouvrir une enquête pour identifier les Sénégalais impliqués dans cette affaire compte tenu de l’impact négatif de la fraude fiscale sur l’Economie nationale». Avant de préconiser : «Il serait impératif, si cette implication s’avère prouvée, de déclencher les procédures judiciaires appropriées pour le rapatriement des fonds retrouvés dans les comptes des sociétés offshore ouvertes au Panama et dans tous les paradis fiscaux.»
Par ailleurs, cette formation politique s’est félicitée des moyens modernes mis à la disposition de l’Armée lors de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal. «Cela rassure nos compatriotes qui ont toutes les raisons de se sentir en sécurité eu égard aux efforts importants consentis par le Gouvernement pour mettre les Forces de défense et de sécurité dans les meilleures conditions pour remplir pleinement leurs missions», commentent Mamadou Ndoye et Cie, qui encouragent au passage le Gouvernement à poursuivre cette politique. Sur la crise qui frappe le système éducatif et l’Enseignement supérieur, ils exhortent «le Gouvernement et les syndicats d’enseignants notamment, à faire preuve d’esprit de responsabilité pour un environnement propice aux apprentissages».
Enfin, la Ligue démocratique a décidé de procéder à une «évaluation exhaustive» du Référendum du 20 mars 2016. En ce sens, le parti a pour le 9 avril prochain, convoqué un Secrétariat permanent élargi, et un séminaire national les 16 et 17 avril 2016 ainsi qu’une session du Bureau politique pour le 7 mai.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Désavoué par Touba lors du référendum : Moustapha Cissé Lô milite désormais à la Patte d’Oie
Le Quotidien - 8/4/2016
Amnesty - Rapport sur la peine capitale : Les couloirs de la mort ne désemplissent pas
Le Quotidien - 8/4/2016
Exploitation du gisement de Kosmos : Le Sénégal et la Mauritanie gazent ensemble
Le Quotidien - 8/4/2016
Préparation du 1er mai : Les instructions de Macky au Gouvernement
Le Quotidien - 8/4/2016
Arachide - Fin de la campagne : Moins de 300 mille tonnes collectées
Le Quotidien - 8/4/2016
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 8/4/2016
Le Quotidien - 8/4/2016
Le Quotidien - 8/4/2016
Le Quotidien - 8/4/2016
Le Quotidien - 8/4/2016
