Accusé d’avoir semé les germes de la défaite du camp du «Oui» à Touba lors du référendum, Moustapha Cissé Lô, qui menaçait de ne plus militer dans la cité religieuse, a joint la parole aux actes. Désormais, il faudra le compter parmi les militants de l’Apr de la Patte d’Oie.
Comme il l’avait menacé, le député Moustapha Cissé Lô ne milite plus à Touba. Le responsable apériste tire ainsi les conséquences de la défaite du camp du «Oui» dans la ville religieuse au référendum du 20 mars dernier. Pour beaucoup d’observateurs, ce revers est en partie dû aux agissements du parlementaire qui s’est signalé lors de la campagne électorale, par des tirs de sommation avec son pistolet. Cependant du côté de l’Apr de la commune de Patte d’Oie, on se félicite de compter Moustapha Cissé Lô dans les rangs. «Aujourd’hui, c’est tout à fait une grande fierté et un honneur pour la commune de Patte d’Oie d’accueillir un frère, un ami, un valeureux homme, de la trempe de Moustapha Cissé Lô qui est, par ailleurs, président du parlement de la Cedeao et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Au vu des dimensions politique et sociale, des qualités humaines qu’on lui reconnaît, sa venue constitue une chance et un appui considérables pour les populations, d’une part, et les responsables de l’Alliance pour la République et Benno bokk yaakaar communal, d’autre part», peut-on lire dans un communiqué publié hier.
Les nouveaux camarades du désormais ex-responsable de l’Apr à Touba qualifient même ce dernier d’«incompris». «Il faut noter que des hommes de valeur, on en cherche toujours mais on en trouve peu. Et il est courant de voir, aussi, qu’ils sont souvent victimes d’exactions au sein de leur communauté, pour dire combien le monde peut être injuste», chante-t-on. Avec l’arrivée de Cissé Lô, ajoute le communiqué, «Patte d’Oie va revivre de plus belle, une animation politique de grande envergure, une remobilisation des troupes, sous l’ombre protectrice de celui qui fait partie de ceux qui ont porté sur les fonts baptismaux l’Apr».