Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature d’un mémorandum de partenariat entre l’Apix et l’Icex
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Forum
© aDakar.com par DF
Forum économique Sino-Sénégalais
Dakar, le 3 Juillet 2015 - Un Forum économique Sino-Sénégalais s`est ouvert ce matin à Dakar. Plusieurs autorités des deux pays étaient présentes à la cérémonie. Photo: Mountaga Sy, directeur général de l`APIX




Un mémorandum pour "une formalisation concrète d’intentions de partenariat" entre l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands travaux (APIX) et l’Agence de la promotion des investissements et exportations espagnoles (ICEX) a été signé, mercredi à Dakar, en marge d’une rencontre de partenariat entre le Sénégal et l’Espagne, a constaté l’APS.

Le mémorandum signé par les directeurs de ces Agences consacre "la volonté de deux structures en charge de la promotion des investissements de leurs pays de travailler ensemble dans une coopération mutuelle avec une compréhension commune portée par le Plan Sénégal émergent", a expliqué le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.

Il y a deux ans, l’APIX avait déroulé une vaste campagne de promotion du PSE avec trois fora tenus en Espagne, a rappelé M. Sy .

Aujourd’hui, a-t-il souligné, "c’est le sens inverse du flux, les 40 investisseurs espagnols présents à Dakar avec une très bonne connaissance du programme du pays ont décidé d’échanger avec le secteur privé sur les conditions de leur participation dans la réalisation du PSE".

Selon Mountaga Sy, le mémorandum constitue après le forum "la seconde phase de mise en œuvre de la participation des entreprises espagnoles dans divers projets sénégalais".

"L’ensemble des projets bénéficient ainsi de manifestations d’intérêt de ces entreprises qui ont déjà pris connaissance des projets sénégalais et amorcé des partenariats avec le secteur privé local", a-t-il assuré.

Pour le directeur général de l’APIX, "c’est une phase concrète de mise en œuvre d’une activité de promotion des investissements qui dépasse la phase de prospection".

Mountaga Sy a ajouté que "c’est une phase de réalisation avec une augmentation de l’ordre de 30% depuis deux ans des investissements agréés espagnols".

Les 40 entreprises espagnoles représentées à cette rencontre investissent dans des secteurs tels que le développement rural, l’agriculture, l’agrobusiness, l’eau et l’assainissement, la logistique et les infrastructures et quelques entreprises du secteur de l’énergie, a souligné, quant à lui, le directeur de l’ICEX, Francisco Xavier Garzon.

"Ce sont des entreprises fortement compétitives dirigées par des leaders au niveau mondial avec une forte présence dans les marchés libres et transparents", a assuré Francisco Xavier Garzon.

Il s’agit, avec ce mémorandum, de "renforcer les relations d’affaires entre les deux pays", a-t-il ajouté.

La rencontre de deux jours présidé par le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et de l’Ambassadeur d’Espagne à Dakar permettra de plancher sur les possibilités de transformer les intentions d’investissements des entreprises espagnoles en réalisations concrètes de projets structurants qui vont générer des emplois.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment